Domaine
|
dessin ; vie professionnelle ; hygiène - médecine - santé
|
Titre
|
Caricature de Lucien Michel
|
Auteur/exécutant
|
DUCLOS Jean (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Jean Duclos (1891-1968) : né à Saint Alban (Loire), il est très tôt attiré par la curiosité des choses anciennes et par les arts. Dès l'âge de 12 ans, il participe à des fouilles sous la direction d'un cercle d'archéologues et de Jean Dechelette (conservateur du musée de Roanne). Devenu étudiant en médecine à Lyon, il s'attire une notoriété de "sculpteur de marrons". L'association des Etudiants voulant faire un salon, lui demande d'exposer ses oeuvres. Le succès est extraordinaire et Henri Béraud lui consacre deux colonnes en première page du Progrès. Des reproductions de ses oeuvres paraissent dans de nombreuses revues de Lyon et de Paris. Il devient l'ami de tous les grands peintres, journalistes ou romanciers de Lyon, où sa chambre qu'il nomme :"La piaule au vent" devient le rendez-vous de noms célèbres : Paul Lintier, Gabriel Chevalier, Louis Touchagues. Avec son vieil ami le Docteur Lucien Michel, directeur de la société "La Purée Noire", Jean Duclos dirige bientôt l'Association des Etudiants à Lyon. Ses qualités d'animateur et d'organisateur se traduisent dans les salons et revues. Fondateur du Salon des Humoristes de Lyon, ses dons d'artiste et de caricaturiste ne doivent pas masquer le grand médecin et universitaire que fut Jean Duclos. C'est sur les conseils d'Albéric Pont qu'il s'oriente vers la stomatologie et la chirurgie maxillo faciale. Il devient professeur à la faculté de médecine de Lyon puis chef du service de chirurgie maxillo-faciale à l'Hôtel-Dieu de Lyon où il créé le premier centre stomatologique et maxillo-facial civil de France. Il est également l'un des fondateurs de la Société d'Histoire de la Médecine de Lyon. Toute sa vie il reste un extraordinaire collectionneur, ardent et averti, d'objets anciens de toute nature.
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1900 entre ; 1950 et
|
Matériaux/techniques
|
papier (encre de Chine)
|
Dimensions
|
L. 21,1 cm ; l. 19,8 cm
|
Inscriptions
|
inscription donnant l'identité du modèle ; annotation concernant la représentation ; numéro
|
Précision inscriptions
|
en bas, au crayon à papier : "Lucien Michel" bord gauche, au crayon à papier :"ramener hauteur de la tête à 3 cent" en bas à droite : "à 240 599/1 (10)"
|
Sujet représenté
|
portrait charge (homme : moustache, médecin, pipe)
|
Précision sujet représenté
|
Lucien Michel (1886-1976): représenté de profil à gauche. Cheveux bruns et épais, sourcils broussailleux, nez long et droit, moustache. Fume la pipe. A un air anxieux. Dessinateur humoriste. Joue un rôle important des l'organisation des festivités de l'Internat de Lyon. Fédérateur des énergies étudiantes et "crocodiliennes". Il exerce son talent d'humoriste dans la création de chansons ou de textes. Il fut selon Duclos le "barde" de l'Internat Lyonnais pendant plus de trente ans. Reçu au concours de l'Internat en 1911. Forme un duo inséparable avec Georges Francillon au sein des revues d'Internat. Président de l'Association générale des Etudiants de Lyon, il organise les premiers salons. Réalise des oeuvres sous le nom de "Michel".
|
Lieu de conservation
|
Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon
|
Statut juridique
|
propriété de l'établissement public ; don ; Lyon ; musée des Hospices civils de Lyon
|
Date acquisition
|
2001/03
|
Anciennes appartenances
|
Caricatures - Fonds Duclos 2001
|
Numéro d'inventaire
|
2007.0.234.M
|
Bibliographie
|
Philippe PAILLARD, L'humour médecin, Caricatures du monde médical Lyonnais (1890-1950), Lyon, Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2003, 78
|
Rédacteur
|
Chantal ROUSSET-BEAUMESNIL ; Sergueï Piotrovitch d'Orlik
|
Copyright notice
|
© Musée des Hospices civils de Lyon, 2002, © Service des Musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Joséphine Bitat ; © Laura Clerc & Maxence Colleau
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M1039000234
|