Précision inscriptions
|
Texte de la calligraphie : Dans une vive émulation de rouge et de pourpre, le printemps soudain se hâte. Je me souviens de l'indécision qui avait marqué ses débuts. Est-ce la fin des pluies qui l'incite à tant d'opulence ? Le vent n'a pas encore cessé, les parfums abondent. Une beauté à son réveil s'efforce en vain de se hisser au-dessus de l'écran, Tandis qu'un papillon franchit le mur en voltigeant, Mon âme pleine d'un amour pur est au ciel à dix mille li. Au bord de l'eau quand tombera le jour, il me faudra briser l'élan de mon coeur. Zhengming ; Sceaux de l'artiste : Wen Zhengming yin, et "Zhengzhong
|
Bibliographie
|
REUBI, François, "Le Pinceau des lettrés, peintures chinoises de la collection du professeur François Reubi", Genève, musée des arts d'Extrême-Orient, Collections Baur n° 56, automne-hiver 1993, p. 8 - 9. LEFEBVRE, Eric, "Activités du musée Cernuschi ", Arts asiatiques, 2007, p. 132 - 134. LEFEBVRE, Eric, catalogue de l'exposition "Six siècles de peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi", Paris, Paris-Musées, 2008, N° 7, p. 30 - 31
|