Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
rouleau horizontal
|
Titre
|
Matin de printemps au palais des Han
|
Auteur/exécutant
|
QIU YING ; WEN ZHENGMING (calligraphe)
|
Précision auteur/exécutant
|
Qiu Ying : ?, 1494 (ou 1495) ; ?, 1552 Wen Zhengming : ?, 1470 ; ?, 1559
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 19e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle (?)
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Ming (1368-1644)
|
Matériaux/techniques
|
encre, soie
|
Description
|
encre à couleurs légères sur soie
|
Dimensions
|
H. 29.5 ; L. 103 ; H2 29.5 ; L2 en cm 111.5 ; H. avec montage 29.5 ; L. avec montage 1040
|
Inscriptions
|
calligraphie ; signé ; cachet ; inscription concernant la représentation
|
Précision inscriptions
|
Au début du rouleau, titre en quatre caractères (Aube printanière dans le palais des Han), suivi de signature et de deux cachets. Sur la peinture, en bas à gauche, signature: Qiu Ying Shifu, suivie d'un cachet en forme de gourde. Sur le colophon, en bas à gauche, signature: [Wen] Zhengming; suivie d'un cachet
|
Sujet représenté
|
scène (cour, formation instrumentale, homme, femme, musicien, instrument de musique, rouleau, cheval, jardin, arbre, enclos)
|
Précision sujet représenté
|
Calligraphies : encre sur papier ; Rouleau long en trois parties. - 1. Titre: calligraphie en quatre caractères. - 2. Peinture : les dames de la cour assistent au concert donné dans un jardin, sous les arbres. A gauche, dans l'enclos, deux hommes et un cheval. - 3. Colophon en seize lignes d'écriture régulière
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Guimet, Emile
|
Numéro d'inventaire
|
MG 20589
|
Bibliographie
|
Hackin, Joseph & Tchang Yi-tchou. La Peinture chinoise au Musée Guimet. Paris, Librairie Paul Geuthner, 1910. 98 p., ill., 16 pl. hors texte, noir et blanc. (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v. 4) (A) (p. 69, n° 64) ; Vinograd, Richard. Boundaries of the Self. Chinese Portraits, 1600-1900. New York, Cambridge University Press, 1992. 192 p., ill., bibliogr., index. (71462-110-I) (p. 15, pl. 4)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000164
|