|
Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
rouleau horizontal
|
Titre
|
Génies se réunissant au-dessus de la mer ; Calligraphie
|
Auteur/exécutant
|
MA LIN (attribué)
|
Ecole
|
Chine
|
Période création/exécution
|
12e siècle (?) ; 13e siècle (?)
|
Epoque/style/mouvement
|
Song du Sud (1127-1279)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
MG 26510 Cent chevaux rapides
|
Matériaux/techniques
|
encre, soie
|
Description
|
encre à couleurs légères sur soie
|
Dimensions
|
H. 67 ; L. 150 ; H2. 67 ; L2. 195 ; H. totale 67 ; L. totale 335
|
Inscriptions
|
inscription (calligraphie) ; cachet
|
Précision inscriptions
|
Au début du rouleau, en grands caractères archaïsants, titre : Peinture authentique de Ma Lin de l'époque Song, les Génies se réunissant au-dessus de la mer, suivi de date : Zhengtong 2 nian = 1437, de signature et de deux cachets. Au début de la peinture, sur une bande de brocard, même inscription en écriture régulière. A la fin de la peinture trois colophons: le premier (encre sur soie), en écriture régulière archaïsante : Récitatifs sur la montagne des Immortels. Les deux suivants (encre sur papier), en écriture cursive et semi-cursive respectivement. Nombreux cachets sur les peintures et les colophons
|
Sujet représenté
|
paysage (palais : Chine, terrasse, arbre, falaise, mer, brume, sable, grue oiseau)
|
Précision sujet représenté
|
A droite, un palais sur une terrasse qui surplombe la mer, adossé contre une falaise. A gauche, la mer s'étend jusqu'à l'horizon. Des bandes de brumes, un rocher et une langue de sable. Plusieurs grues se tiennent sur le rocher, deux ou trois volent au-dessus de la mer
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Guimet, Emile
|
Numéro d'inventaire
|
EG 2146
|
Commentaires
|
Don de l'Impératrice Zu Xi à Emile Guimet ; Représente peut-être le "Pavillon du Prince de Tang," texte de Wang Bo (c.650-c.676), rédigé en 675. Cf. Strassberg, 1994, p. 104-109
|
Bibliographie
|
Hackin, Joseph & Tchang Yi-tchou. La Peinture chinoise au Musée Guimet. Paris, Librairie Paul Geuthner, 1910. 98 p., ill., 16 pl. hors texte, noir et blanc. (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'art, v. 4) (A) (p. 61-63, cat.n°. 24, pl. 1) ; Segalen, Victor, Peintures. 1e éd. 1916. In : Oeuvres complètes. Cycle chinois, cycle archéologique et sinologique, Paris, Laffont, 1995, p. 153-259. Coll. Bouquins. (p. 158-160) ; Monod-Bruhl, Odette. Guide-catalogue du Musée Guimet, Paris, Musée Nationaux, 1939. 217 p., 8 pl.h.t. (40028-37-VI) (p. 181)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet,© Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060000249
|
|