Domaine
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sculpture
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Dénomination
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sarcophage ; élément d'ensemble
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Titre
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Piédestal
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Jean Goujon, Cellini ou l'un de ses élèves ; Pilon ; atelier de Jean Goujon
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Genèse
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Anet (provenance) ; reproduit en gravure ; oeuvre en rapport
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Historique
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provient d'une des fontaines du château d'Anet construit à partir de 1547 pour Diane de Poitiers (1499-1566) par Philibert Delorme, architecte du roi Henri II, placée d'abord dans la cour arrière du château puis installée dans un nymphée au 18e siècle ; saisie révolutionnaire, la fontaine démontée fut déposée dans le vestibule ; reproduit en gravure (Du Cerceau) ; autre élément conservé au Louvre : La Diane d'Anet : MR 1581
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Découverte/collecte/récolte
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Anet (lieu de provenance)
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Matériaux/techniques
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marbre
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Dimensions
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sarcophage : H. 70 ; L. 217 ; 127 Pr ; plinthe supérieure moderne : H. 12.5 ; L. 245 ; 141 Pr ; pied moderne en marbre blanc veiné : H. 92 ; L. 162 ; 158 Pr
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Inscriptions
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chiffre
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Précision inscriptions
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chiffre de Henri II et Diane de Poitiers sur la vasque
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Sujet représenté
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ornementation (crustacé, algue, entrelacs)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Sculptures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures ; saisie révolutionnaire
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Date acquisition
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1819 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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coll. Diane de Poitiers
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Numéro d'inventaire
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MR SUP 123
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Ancien dépôt/changement affectation
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Administration centrale du département de l'Eure-et-Loire à Chartres, le 22 janvier 1798 ; jardin Elysée en 1800
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Commentaires
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saisie révolutionnaire ; attribuée au musée des Monuments français en 1796, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans ; réclamée par Alexandre Lenoir le 24 septembre 1797 ; transportée dans les locaux de l'Administration centrale du département de l'Eure-et-Loire à Chartres, le 22 janvier 1798 ; la base circulaire de la Fontaine n'a pas été transmise au musée des Monuments français ; remise en place après restauration dans le jardin Elysée en 1800 ; réclamée par la duchesse d'Orléans, l'oeuvre lui fut attribuée en mars 1817 ; l'oeuvre, réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, n°1817, demeura dans le jardin Elysée Pierre Nicolas Beauvallet (1750-1818) a restauré l'oeuvre en 1799-1800 (repose des bras et des jambes, réparation de doigts et des pattes des chiens) ; nettoyage complet, arc moderne en bronze et cornes de cerf refaits ; à la Révolution, l'oeuvre fut retirée de la vente des biens mobiliers du château d'Anet effectuée en avril et mai 1794 ; à son entrée au Louvre, en 1819, l'oeuvre fut considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt ; elle fut échangée avec le duc d'Orléans, qui renonça à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui fut remis le 30 août 1823
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Bibliographie
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cat. 1855-1856-1873, n°100 ; cat. 1897, n°100 ; cat. 1922, n°392 ; cat. 1978, n°145 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998
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Copyright notice
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© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 2001
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Crédits photographiques
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© G.Blot ; C. Jean ; Arnaudet ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M5037000004
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