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Réponse n° 144
Domaine

peinture ; Asie orientale

Appellation

gouache chinoise

Titre

Femme de Pékin

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1911)

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.84) iconographie semblable, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.86) pendant, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.88) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.89) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.90) iconographie semblable, dessin (2002.14.103) iconographie semblable, dessin (2002.14.103) iconographie semblable, dessin (2002.14.103) iconographie semblable ; Le dessin de base du visage de la jeune fille est le même

Matériaux/techniques

papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache

Description

Femme vue de dos, tête de profil, bras en mouvement, est vêtue d'une longue tunique verte ornée de motifs de fleurs. Les cheveux sont attachés et ornés de fleurs. A droite, une jeune fille est vêtue d'une longue robe rose aux manches longues et évasées et d'un foulard autour du cou. Elle tient un mouchoir dans la main droite. Les cheveux sont attachés avec des fleurs

Dimensions

Largeur en cm 37.2 ; Hauteur en cm 47.2

Inscriptions

légende (anglais, latin) ; inscription (chinois)

Précision inscriptions

légende, En bas au centre : "Pekin Woman", traduction : "Femme de Pékin" ; inscription, Au verso : Inscription en caractères chinois dans angle inférieur droit au verso, traduction : "Femme de Mandchourie"

Précision utilisation/destination

Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (" J.Whatman " ou " CB " par exemple) ont permit d'établir une chronologie

Sujet représenté

groupe de figures (femme : Chinois, de dos, tunique : fleur, jeune fille, robe , foulard, mouchoir)

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen ; découpé : irrégulière de bordure

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.87 ; 544.67 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 88)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ci

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450077407

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Requête :   ((chinois) :INSC )
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