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Réponse n° 171
Domaine

peinture ; Asie orientale

Appellation

gouache chinoise

Titre

Prêtre chinois

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1911)

Genèse

objet en rapport

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué

Matériaux/techniques

papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache

Dimensions

Largeur en cm 37.3 ; Hauteur en cm 47

Inscriptions

inscription (chinois) ; légende (anglais, latin)

Précision inscriptions

inscription, Au verso : Inscription en caractères chinois dans angle inférieur à droite, au verso, traduction : "ville de Fengyang, dans la province de l'Anhui" à l'ouest de Shangaï ; légende, En bas au centre : "An ordinary Priest who conservate (?) Jofs (?) and prays for the departure (?) sons (?)"

Précision utilisation/destination

Ces représentations vouées à l'exportation sont des visions européennes de la Chine et non des représentations de la Chine vue par les Chinois. La main portant le pinceau pouvait être chinoise mais l'idée directrice était bien occidentale. Ces figures apparaissent alors comme des " types " de représentations codifiées satisfaisant le besoin des Européens des XVIIIe et XIXe siècles de classifier et catégoriser toutes choses. La Chine était donc perçue en énumérant ces " types ", et une civilisation entière était comprise en réduisant sa complexité à un nombre d'images plus simples à assimiler (même si ces peintures d'export donnaient des illustrations assez précises et fiables de la Chine). On retrouve cette classification dans les collections du musée Dobrée : des hommes et femmes de Pékin, de Canton, du Tibet ou d'ailleurs, portent des vêtements colorés reflétant leur rang (en particulier pour les fonctionnaires) ou leur appartenance régionale. Les techniques de production de masse des ateliers de Canton et la persistance des anciens modèles comme sujets de représentation rendent difficile une possible datation de ces oeuvres picturales, mais les nombreuses annotations retrouvées (européennes ou chinoises) et la présence de filigranes sur le papier (" J.Whatman " ou " CB " par exemple) ont permit d'établir une chronologie

Sujet représenté

groupe de figures (homme, prêtre, manteau, tunique, éventail, jeune homme, manteau, pantalon)

Précision sujet représenté

Homme avec de l'embonpoint, vêtu d'un manteau jaune sur une tunique bleue. Il a des sandales aux pieds et les cheveux sont attachés en chignon. Il tient un éventail dans la main gauche. A sa droite, un jeune homme, vêtu du même manteau en vert, sur un pantalon bleu, avec le même chignon haut et les sandales, le regarde et tient un chasse-mouche dans la main gauche et des bâtons dans celle de droite. L'homme est un prêtre taoïste, reconnaissable par sa robe de couleur bleue et sa coiffure en chignon. Lors des grands rituels il revêt une robe de brocard sur laquelle apparaissent les 8 trigrammes. Il a en charge le rite du culte et lui seul peut présenter des requêtes aux Dieux

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen ; lacune(s) / manque(s)

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.85 ; 544.65 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 88)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991
Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003n

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450077388

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Requête :   ((chinois) :INSC )
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