Réponse n° 106
|
| |
|
Domaine
|
photographie ; histoire
|
Dénomination
|
carte postale
|
Titre
|
Le Triomphe de la République (Titre factice)
|
Auteur/exécutant
|
LA BECHE (éditeur) ; EYRAM (dessinateur)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1903 avant
|
Historique
|
Série n°15 de La Bèche ; Exemplaire n°25 sur 75
|
Découverte/collecte/récolte
|
Collecté par Xavier Granoux
|
Matériaux/techniques
|
papier (impression)
|
Description
|
Carte postale présentée à l'horizontal, constituée au recto d'une reproduction de dessin à l’encre noire, colorisé à l’aquarelle. Des inscriptions manuscrites ponctuent le dessin. Au verso, se trouvent des inscriptions dactylographiées suivies de lignes horizontales.
|
Dimensions
|
H. 9,2 cm ; l. 14,3 cm
|
Inscriptions
|
signature de l'exécutant ; légende ; inscription donnant l'identité du modèle ; nom d'éditeur inscrit ; numéro d'inventaire
|
Précision inscriptions
|
Au recto, dans l’angle supérieur gauche, en caractères manuscrits cursifs : Le Triomphe de la République ; (Au recto, dans l'angle supérieur droit, signature en caractères manuscrits soulignés) Eyram ; (Au recto, à l'arrière plan en partie droite, en caractères manuscrits sur la tranche des représentations de livres) AFFAIRE / D'AUTRICHE / AFFAIRE DREYFUS / IRE DREYFUS / PANAMA / AFFAIRE HUMBERT / PANAMA ; (Au recto, dans l'angle inférieur droit, en caractères manuscrits) La Bèche n°15 / 75 / EX / C C / 25 ; (Au verso, en partie haute, en caractères dactylographiés) CARTE POSTALE / Ce côté est exclusivement réservé à l'adresse / M. ; (Au verso, en caractères manuscrits au crayon graphite) 2014.2.5
|
Utilisation/destination
|
correspondance
|
Précision utilisation/destination
|
Carte postale caricaturale
|
Sujet représenté
|
portrait charge (Dreyfus Alfred (officier, casquette, moustache), moine, religieuse, pape, Marianne, antisémitisme, franc-maçonnerie, ivresse) ; représentation d'objet (chasuble, tiare, cocarde, bonnet phrygien, écharpe, casque, botte, costume de bain, uniforme, verre, feuillet, livre)
|
Précision sujet représenté
|
Il s’agit d’une représentation caricaturale dans laquelle certains personnages ont une tête démesurément grande. La carte postale montre au premier plan un couple d'hommes avinés et au second plan une scène de massacre au milieu de laquelle se tient un personnage religieux. A l'arrière plan, dans l'angle supérieur droit, se trouve un entassement de feuillets enroulés et de livres. Au premier plan, dans l'angle inférieur gauche, se trouvent deux hommes, représentés en pieds. Ils avancent en se tenant par le bras. Le personnage de gauche est grand et mince, vêtu d'un costume militaire. Il porte des bottes noires à éperons, un pantalon rouge, une veste longue grise à épaulettes et poignets jaunes. Son habit est réhaussé d'une large ceinture et d'un scapulaire à motifs rouges (peut-être des attributs maçonniques : tablier et sautoir) ; sur son flanc gauche, il porte un sabre à la ceinture. Il porte un casque militaire à visière et protège-nuque avec une ornementation en plumeau. Il porte une moustache, son nez est rouge et ses traits creusés. Dans sa main droite, il tient un verre à pied rempli de liquide vert tandis que son bras gauche pend le long de son corps. Aux côtés du militaire, se tient un petit personnage dont la taille de la tête est exagérée. Il est vêtu d'un costume de bain bleu à rayures blanches. Il porte un sautoir de Franc-maçon et un pendentif doré en forme d'équerre. Il porte une barbe touffue avec une moustache ainsi que des cheveux gris en bataille. Sa peau est réhaussée de rose sur le nez, les paupières, les oreilles et les chevilles. Il tient un verre à pied rempli de liquide verre de sa main gauche et s'accroche à son accolyte de l'autre bras. Son visage est tourné vers la droite et il vomit du vin rouge avec trois poissons noirs qui nagent. La scène au second plan présente un pape, debout, qui surmonte un groupe de cinq personnages tués dans un bain de sang. Le pape a une jupe noire, une chasuble blanche avec une cravate noire. Il porte une tiare dorée surmontée d'une croix. Il porte des lunettes et regarde en direction des personnages avinés. A ses pieds, sont étendus de gauche à droite : trois moines, une religieuse à robe bleue voilée de noir, une Marianne en robe rouge avec un bonnet phrygien rouge à cocarde et une écharpe tricolore. Au dessus du groupe central de personnage, se trouvent un compas et une équerre maçonniques dorés d'où s'échappent des rayons de lumière. A l'arrière plan, se trouve une pile livres et de feuillets en papier blanc.
|
Etat de conservation
|
Correct ; complet ; 04/07/2014
|
Date sujet représenté
|
1903
|
Lieu de conservation
|
Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale
|
Date acquisition
|
27/05/2014
|
Anciennes appartenances
|
GRANOUX Xavier ; Collection GRANOUX
|
Numéro d'inventaire
|
2014.2.5
|
Bibliographie
|
GRANOUX Xavier ; FONTANE Charles, “L’affaire Dreyfus” Catalogue Descriptif des Cartes Postales illustrées française et étrangères parues depuis 1894 dressé par M. Xavier Granoux, Paris, 30 rue Duperré, 9è arrondissement, DARAGON H., 1903
|
Rédacteur
|
Emeline Trion
|
Copyright notice
|
© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2014, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Emeline Trion
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0418007796
|
|