Domaine
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estampe
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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Le coup de tonnerre
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Auteur/exécutant
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BASSET (éditeur) ; anonyme (dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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BASSET : Dynastie d'éditeurs de vues d'optique. Le fondateur de cette dynastie est Antoine Basset, mort en 1760. On relève des estampes de lui vers 1720. En 1773, son adresse est "A Paris chez Basset l'Ainé, rue Saint-Jacques, à la Comète d'Or". André Basset, dit le Jeune, est son frère. Au début, il est à l'enseigne de Sainte-Geneviève, rue Saint-Jacques, au coin de la rue des Mathurins. Il déménage dans une maison qu'il achète où "était ci-devant pour enseigne le Nom de Jésus, puis les Armes de Hollande, enfin Saint-Nicolas". Il rachète en 1775 les planches gravées de Daumont et de Lachaussée. C'est la raison pour laquelle on trouve sur une vue d'optique représentant la Place Royale les mentions suivantes : à gauche "Présentement chez Lachaussée, rue Saint-Jacques" ; au centre, en dessous du titre "présentement chez Basset, rue Saint-Jacques, au coin de celle des Mathurins. Il tient une Fabrique de Papier" ; à droite "A Paris, chez Daumont, Rue Saint Martin". Paul-André Basset est le fils d'André Basset. Il est actif sous le Consulat et l'Empire.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 32.3 ; Largeur de la feuille en cm 43.7 ; Hauteur de la plaque en cm 30.3 ; Largeur de la plaque en cm 41.5 ; Hauteur de la partie gravée en cm 28.1 ; Largeur de la partie gravée en cm 39.8
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Inscriptions
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titre ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; légende ; inscription concernant l'auteur
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Précision inscriptions
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titre, en haut au centre : à l'envers : "LE COUP DE TONNERRE" ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à gauche : "A Paris chez Basset rue St. Jacques" ; légende, en bas au centre : "L'Escadre Verte ayant été accueilli d'une violente Tempête dans la riviere de St. Laurent, le tonnerre tomba sur le Vaisseau Amiral qui en fut consumé : il n'y eut de Sauvé de tout l'Equipage que deux femmes étrangères, qui se Jetterent à / la mer, et gagnerent la pointe d'un Rocher qui étoit proche" ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : "Gravé d'après le Dessin d'un Officier de l'Escadre"
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui grandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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paysage (Québec, orage, vague, femme, rocher, désespoir, larmes, Saint-Laurent, naufrage, grand voilier, foudre, incendie, tempête)
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Précision sujet représenté
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Un éclair s'abat sur un vaisseau (à gauche) pris dans une mer déchaînée. A droite, deux femmes sur un rocher. L'une prie et l'autre pleure.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.47 ; 107 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 21 (Indice de classement 1991) ; 2005.0046 E (Récolement 2004/2005)
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003167
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