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Réponse n° 8
Domaine

costume - accessoires du costume ; jeux - sports - loisirs

Dénomination

maillot de sport

Auteur/exécutant

ADIDAS (fabricant)

Précision auteur/exécutant

ADIDAS : Fabricant de matériels et vêtements de sport. Première chaussure en toile fabriquée par l'athlète Adi Dassler en 1920, première commercialisations en série par "Usine de chaussure Dassler France herzaugenaurach" montée par les deux frères Adi et Rudolph Dassler, en 1928 fournissent des athlètes pour les JO d'Amsterdam, en 1932 le 1er succès aux JO de Los Angelès course 100 m par l'allemand Arthur Jonath médaille de bronze, Jesse Owens à Berlin en 1936 est chaussé par Dassler. En 1948 Adi et Rudolph créent chacun leurs marques : Adi crée Adidas et Rudolph crée Puma. Les trois bandes distinguent Adidas et cette marque est déposée en 1949, en 1956 Horst Dassler (fils de Adi) fait la promotion des chaussures aux JO de Melbourne, trois-quart des athlètes médaillés sont chaussés par Adidas, en 1957 diverses inventions dont une semelle en cuir de kangourou, en 1959 ouvre une première usine en France, en 1960 aux JO de Rome, Wilma Rudolph atteinte de polio remporte trois médailles d'or, le logo trèfle est déposé en 1972 pour distinguer des imitations, les premières raquettes de tennis sortent en 1974, en 1975 Adi Dassler est le 1er non américain à figurer dans le Hall of Fames de la NSGA (43e membre), en 1976 à Montréal, les JO consacrent la marque portée par la plupart des médaillés, en 1976 45 millions de paires de chaussures sortent des usines, ballon officel tango pour la coupe du monde de football en 1978, année du décès d'Adi Dassler à 78 ans. Son épouse Käthe Dassler et leur fils Horst sont à la tête de l'entreprise, en 1980 aux JO de Moscou nouvelle consécration, Käthe Dassler meurt en 1984 et l'entreprise est aux mains de Horst Dassler. EN 1985 Horst Dassler transforme l'entreprise dont le siège est toujours à Herzogenaurach en Allemagne et recentre les activités du siège sur le marketting, mais il décède prématurément en 1986 à l'âge de 51 ans, en 1989 Adidas devient une société par actions mais la famille Dassler reste majoritaire. En 1993 le français Robert Louis-Dreyfus devient président d'Adidas AG, en 1994 Mavic (France) rejoint le groupe, et Bonfire (US) en 1995, Adidas entre en bourse le même année. En 1996 est déposé le nouveau logo Adidas surmonté de trois bandes en ordre croissante, la coupe du monde football en 1998 est sponsorisée par la marque qui équipe la France et plusieurs autres équipes nationales, et fournit le ballon. En 1999 c'est le 50e anniversaire et la société emploie 12829 personnes dans le monde. Herbert Hainer devient PDG en 2001. Une chaussure "intelligente" intégrante une puce électronique est sur le marché en 2004. 2001 voit les premiers magasins ne distribuant que les produits adidas. EN 2002 le siège est à Portland dans l'Orégon (US). En 2003 ouvre le magasin d'usine à Herzogenaurach. Le nom adidas, le logo Performance, le logo Trèfle, le logo Globe, la marque aux trois bandes et Y-3 sont des marques déposées par le adidas Group et utilisées avec son autorisation. (Source : http://www.adidas.com/fr/shared/aboutadidas, novembre 2006 ; à noter que le site internet de la marque n'écrit jamais "adidas" avec une majuscule : en effet, le nom originel/officiel de la marque s'écrit de cette façon)

Lieu création / utilisation

Etats-Unis, Géorgie, Atlanta (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1990 entre ; 1999 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Don manuel ; voir aussi : Dossard (1996.54.2) Ensemble

Matériaux/techniques

polyester, cousu

Description

Maillot de l'équipe de France de saut à la perche sans manche de couleur bleue au maillage troué plus largement au dos. Bandes aux couleurs nationales au dos. Le coq et les anneaux olympiques sur le devant droit du maillot. Deux étiquettes : l'une porte les mentions de tailles selon les pays et la matière, l'autre indique la taille du maillot. Le dossard est maintenu par quatre épingles à nourrice sur le devant du maillot.

Dimensions

Taille D 7 ; Hauteur en cm 76.5 ; Carrure en cm 33.5 (espacement entre les bretelles) ; Tour de poitrine en cm 53.5 ; Tour de taille en cm 54 ; Tour de hanches en cm 54

Inscriptions

marque de fabricant ; logo

Précision inscriptions

marque de fabricant, Devant : adidas ; logo, Devant : Logo du CNOSF : coq et anneaux olympiques

Utilisation/destination

sport

Précision utilisation/destination

A 13 ans, Jean Galfione (1971-) découvre la perche au Stade Français et intègre le groupe des jeunes prometteurs entraînés par Maurice Houvion (1934-) à l'Institut National du Sport Et de la Performance (INSEP). Ce maillot a été porté par l'athlète lors des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. Il y a été champion olympique de saut à la perche avec un saut à 5,92 mètres, établissant ainsi un nouveau record olympique. Après une barre à 6,02 mètres à laquelle il échoue, il est condamné à attendre le passage de son dernier concurrent le Russe Igor Trandenkov. Celui-ci passe aussi en dessous, offrant le titre à Galfione au nombre d'essais. En 2005, des problèmes musculaires l'obligent à mettre fin à sa brillante carrière. Galfione a utilisé deux maillots lors des JO de 1996, celui-ci a été porté lors des phases de qualifications. Il est en tissu « Coolmax » aux mailles ajourées, qui permet une régulation de la transpiration grâce à des fibres qui évacuent plus rapidement l'humidité. C'est ainsi un tissu « haute performance », très utilisé par les athlètes de haut niveau. Le maillot est de marque Adidas, qui équipe les athlètes des délégations françaises aux Jeux Olympiques depuis 1976 et l'édition de Montréal, et présente le coq, les anneaux olympiques et logo du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). ; GALFIONE Jean (utilisateur) ; Jeux olympiques d'été

Millésime utilisation/destination

1996

Lieu de conservation

Nice ; musée national du Sport

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; Nice ; musée national du Sport

Date acquisition

1996

Anciennes appartenances

Collection du sportif ; Fédération française d'athlétisme

Numéro d'inventaire

1996.54.1 ; Versé à l’IR 2012 (Inventaire règlementaire)

Exposition

Prolongations olympiques : arguments de victoires / Paris : Musée national du sport, du 2 décembre 1996 au 9 mars 1997 ; exposition conçue et préparée par Monique Finas et Geo Perli. (n°9 du catalogue)
Nos champions olympiques, antenne olympique du musée national du Sport, Paris, Hôtel de Montescot, 70 rue des Archives, du 3 juillet 2000 au 3 août 2001.

Rédacteur

Roux Soizic ; Vasdeboncoeur Claire ; Boli Claude ; Steinlen Alix ; Julla-Marcy Mathilde ; Chantal Dumolard Ch ; Quarrey Aurélie ; Leroy Béatrice

Copyright notice

© Nice, musée national du Sport, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Erlich

 

Renseignements sur le musée

 

50270007843

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((marque de fabricant) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0