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Réponse n° 57
Domaine

imprimé ; manuscrit ; transports - communications

Dénomination

carte

Titre

R.A.T.P. METRO CARTE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL (titre inscrit)

Lieu création / utilisation

France ; Paris (lieu d'utilisation)

Matériaux/techniques

papier cartonné (imprimé, noir et blanc)

Dimensions

H. 6 cm ; l. 13,5 cm ; FORM. rectangulaire (déplié)

Inscriptions

titre ; signature ; date ; inscription patronymique ; mode d'emploi

Précision inscriptions

recto, en haut : Cette carte donne droit au cours de la semaine / indiquée à un voyage Aller et Retour quotidien en / 2me Classe du Lundi au Samedi, et exceptionnel/lement le Dimanche si elle n'est pas utilisée un / jour entier de la semaine. L'un des deux voyages / journaliers doit obligatoirement être effectué au départ de la / station d'émission, l'autre voyage peut être effectué au départ / d'une station quelconque du Réseau Urbain ou de la section / urbaine de la ligne de Sceaux autre que la station d'émis-/sion, mais doit se terminer à la station d'émission. recto, au milieu : Semaine du lundi 9 / au samedi 14 Octobre 1950 recto, en bas, à droite : NOM, PRENOM / M. C. NOIROT / SIGNATURE recto, en bas : Cette carte est personnelle avant / d'effectuer son 2me Voyage / le titulaire doit inscrire lui-/même, à l'encre, ses noms, pré-/nom et signature. A défaut de / l'accompagnement de cette / formalité il sera considéré comme / étant sans titre de transport. / Toute utilisation irré-/gulière exposera à des / poursuites judiciaires. verso : ODEON / STATION D'EMISSION / 315

Utilisation/destination

transport

Précision utilisation/destination

En 1941, un milliard de voyageurs emprunte les 14 lignes du métro parisien. Voitures et autobus, inutilisables en cette période de guerre et de pénurie d'essence, sont délaissés au profit de moyens de transport n'utilisant pas les carburants (vélocipède, métropolitain). Face à cet afflux d'usagers, la Régie Autonome des Transports Parisiens choisit de faciliter les déplacements des travailleurs sur son réseau et créé une carte hebdomadaire - les ouvriers étaient alors payés à la semaine -, de 6 trajets aller-retour, au tarif de 10 francs. Elle sera remplacée en 1975 par la Carte Orange.

Millésime utilisation/destination

1950/10/09 entre ; 1950/10/24 et

Etat de conservation

Correct ; Complet ; 27/07/2012

Lieu de conservation

Nuits-Saint-Georges ; musée municipal

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Nuits-Saint-Georges ; musée municipal

Date acquisition

1992/07/30

Anciennes appartenances

fonds Noirot

Numéro d'inventaire

92.12.422

Rédacteur

Cécile Deslandes ; Florence Guyennot

Copyright notice

© Nuits-Saint-Georges ; musée municipal, 2012, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Nuits-Saint-Georges, musée municipal

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0144005826

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Requête :   ((mode d''emploi) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0