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Réponse n° 34
Domaine

jeux - sports - loisirs ; ethnologie ; estampe

Dénomination

carte à jouer (ensemble ; 10)

Titre

Jeu de carte au portrait belgo-génois

Auteur/exécutant

GRIMAUD Baptiste Paul (cartier) ; BADOUREAU Louis (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Maison Grimaud : 1851 - 1962. Baptiste Paul Grimaud : ?, 1817 ; ?, 1899. Maître cartier à Paris, au 54 rue de Lancry, dès 1848. Il innove et instaure les fondements de la carte à jouer moderne avec le portrait réversible (à deux têtes), les coins arrondis et les coins or (1858), les cartes opaques. Louis Badoureau : ?, 1818 ; ?, 1878

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle

Millésime création/exécution

1860 entre ; 1894 et

Historique

voir aussi : 1923.1.45.1, 1923.1.45.2, 1923.1.45.3, 1923.1.45.4, 1923.1.45.5, 1923.1.45.6, 1923.1.45.7, 1923.1.45.8, 1923.1.45.9, 1923.1.45.10

Matériaux/techniques

papier cartonné, imprimé, colorié au pochoir

Description

Figures du portrait belgo-génois de B. P. Grimaud. L'ensemble n'est pas complet (dix cartes), il manque la dame de trèfle et le valet de pique. Enseignes françaises, coins arrondis, dos petites fleurs roses. Il s'agit de portraits réversibles (deux têtes) contenus dans un cadre. Le portrait belgo-génois se distingue du portrait français de 1853 par l'absence de légendes (les figures ne sont pas nommées), le bouclier du valet de trèfle est généralement en forme d'écu et ne porte pas de contremarque, la couleur verte remplace souvent la bleue (comme ici).

Dimensions

L. 8.7 cm ; l. 5.6 cm

Inscriptions

signature en caractères typographiques, inscription concernant le lieu d'exécution

Utilisation/destination

jeu ; exportation

Lieu de conservation

Vendôme ; musée de Vendôme

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la collectivité locale ; don ; Vendôme ; musée de Vendôme

Date acquisition

1923

Numéro d'inventaire

1923.1.45.0 ; 3046

Commentaires

Jeu de cartes au portrait "belgo-génois". Il s'agit d'une variante pour l'exportation du portrait de Paris qui apparaît vers 1860 chez la maison Grimaud pour des raisons fiscales. Jusqu'à l'abolition de la taxe sur les jeux, les cartiers français ont été autorisés à fabriquer des cartes au portrait non officiel sur papier libre. Le portrait belgo-génois est utilisé notamment en Belgique et dans le Nord-Ouest de l'Italie. Cet ensemble de figures peut être rapproché de l'ensemble portant le numéro 1923.1.46 dont les deux cartes sont identiques à celles-ci (portrait belgo-génois de Grimaud, dos petites fleurs roses).

Rédacteur

Julie Boury

Copyright notice

© Vendôme ; musée de Vendôme, 2013, © Service des Musées de France, 2014

Crédits photographiques

© musée de Vendôme

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0277004084

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