Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Forêt tropicale avec trois nus et une gazelle
|
Auteur/exécutant
|
BASCOULES Jean-Désiré
|
Précision auteur/exécutant
|
BASCOULES : Perpignan, 19/08/1886 ; Montpellier, 1976 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Afrique, Afrique du nord, Algérie, Alger (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
20e siècle
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
C'est en 1924 que Jean-Désiré Bascoulès obtient la bourse de la villa Abd-el-Tif après des études à l'école des beaux-arts de Bordeaux puis à Paris dans l'atelier de Cormon pendant deux ans. Il aura alors en Algérie " la révélation de la lumière " et y passera la majeure partie de sa vie jusqu'en 1962, en choisissant de mettre son art au service de l'État. De nombreuses récompenses et d'importantes commandes de l'Etat sont d'ailleurs venues consacrer le talent de Bascoulès, notamment le Grand Prix artistique de l'Algérie obtenu en 1930 et la croix du chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur au titre du ministère des beaux-arts en 1931. Ces deux forêts tropicales constituent un ensemble de travaux préparatoires visant à être traduit en tapisserie par la Manufacture Nationale des Gobelins. Malheureusement, ce projet ne fut jamais réalisé, la guerre interrompant les démarches administratives engagées. Au moment où Bascoulès exécute ces Forêts tropicales, il est en pleine possession de son métier. Pour ces décorations de la flore tropicale, il s'inspire du Jardin d'Essai sur lequel s'élève la villa Abd-el-Tif et tire parti de la diversité de sa végétation exotique. Peuplées par des silhouettes féminines ou par des cavaliers en burnous, ces symphonies de verts tendres et de palmes accueillantes possèdent un charme mystérieux et quasiment polynésien. Dans un style plus décoratif auquel il ne nous avait pas habitué jusqu'ici, il entreprend des recherches de simplification et de synthèse, ne se préoccupant que de la beauté formelle. Le Jardin d'Essai lui fournit des motifs qui le rapprochent de l'atmosphère des oeuvres tahitiennes de Gauguin. Cette végétation abondante semble sortir du cadre. Bascoulès invite alors le spectateur à y pénétrer avec volupté. (E.D) Carton pour la Manufacture des Gobelins ; voir aussi : Forêt tropicale avec deux nus et une gazelle (Bx 2005.4.5)
|
Matériaux/techniques
|
papier, encre de Chine, aquarelle
|
Description
|
Encre de Chine et aquarelle sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en mm 625 ; Largeur de la feuille en mm 470
|
Inscriptions
|
signé ; numéro ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signé en bas à droite : J.D. Bascoulès ; numéroté : 030502.44 ; inscription au dos au centre :C 11 Marr:/ R 70 n° 8/ ML 2 carrés
|
Sujet représenté
|
paysage (forêt, femme, nu, palmier, gazelle)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2005
|
Anciennes appartenances
|
Famille de l'artiste, EMERIT BASCOULES Jeanne Paul, (coll. Mme Emerit Bascoulès)
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 2005.4.6
|
Exposition
|
2007, Bordeaux, Musée des beaux-arts, salles Domergue, Désirs d'Orient, de Delacroix à Dufy, 2008, Saint-Raphaël, Centre Culturel, Albert Marquet et ses amis en Algérie : Artistes et mécènes - 1920-1947, (n°)
|
Rédacteur
|
Birot Agnès
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650012863
|