Domaine
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orfèvrerie
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Dénomination
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hanap
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Anciennes attributions
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Attribué à Augsbourg vers 1600 par Claudie Barral ; à rapprocher de la production de Jacob Schenauer
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Bavière, Augsbourg (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1600
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Historique
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Celui du musée a été réalisé en argent doré, vers 1600. Son décor ornemental est particulièrement fin et soigné : le pied est orné d'arabesques et la tige est enrichie de volutes et figures monstrueuses. Le corps de la coupe est richement décoré d'arabesques gravées et de trois sujets iconographiques insérés dans des médaillons : d'un côté, une figure féminine tenant une coupe et un épi de blé sous le bras (?) devant un paysage pourrait être une allégorie de l'Abondance ; de l'autre, une seconde figure féminine dénudée et allongée devant un paysage rappelle les nymphes bellifontaines ; enfin le troisième médaillon représente une figure masculine, le bras appuyé sur une urne renversée, possible allégorie de l'Eau. Le couvercle est également orné d'un décor de volutes et de végétaux enserrant trois médaillons avec des paysages. A l'intérieur du couvercle, un blason en argent est visible au centre. Cet hanap est exemplaire du goût maniériste dans l'orfèvrerie germanique de la fin du XVIe siècle. Le répertoire décoratif utilisé illustre ainsi la diffusion des modèles bellifontains qui ont pu circuler par l'intermédiaire de l'ornemaniste et graveur Jean Delaune dont la présence à Augsbourg est attestée en 1576. (Notice de Sandrine Balan, 2013)
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Matériaux/techniques
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argent, doré
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Description
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Argent doré ; Un hanap est un vase à boire avec un pied et un couvercle qui peut être réalisé en matériaux divers (argent, verre...)
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 28 cm ; Hauteur (en cm) 28
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Inscriptions
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armoiries
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Précision inscriptions
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armoiries, sous le couvercle : écu ovale d'azur, au chevron d'or abaissé sous une fleur de lys, au pied nourri du même.
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Sujet représenté
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armoiries
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 1361 ; 1361 (Cat. Trimolet)
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Exposition
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L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. C 54 p.255) L'âme du vin chante dans les bouteilles, Bordeaux : Musée d'Aquitaine, 18 juin 2009 - 25 octobre 2009 (Cat. 175, reprod.)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1361 (XVIe siècle))
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370019928
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