|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Philippe II fait arrêter Don Carlos, son fils, par l'Inquisition
|
Auteur/exécutant
|
LEMASLE Louis Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
LEMASLE : Paris, 1788/12/03 ; Barisis-aux-Bois, 1876/12/14 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Campanie, Naples (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1820
|
Epoque/style/mouvement
|
style troubadour
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Le Cardinal Ruffo Bagnara bénit une procession
|
Matériaux/techniques
|
encre, aquarelle, papier (beige)
|
Description
|
contrecollé sur carton
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.335 ; Largeur en m 0.262 ; Hauteur avec le montage ancien en m 0.431 ; Largeur avec le montage ancien en m 0.336 ; Hauteur avec le montage en m 0.800 ; Largeur avec le montage en m 0.600
|
Inscriptions
|
signature ; date ; inscription ; cachet
|
Précision inscriptions
|
signé et daté, en bas à droite à l'encre : Lemasle 1820 ; inscription, au bas du montage ancien : Philippe second devant l'Infant D. Carlos, son fils, et l'inquisition ; en haut à gauche, sur le bord du dessin, cachet rond de collectionneur, non encore identifié, portant un monogramme en lettres cursives LM (Le Masle ?)
|
Sujet représenté
|
scène historique (Philippe II d'Espagne, Carlos don, prince héritier : Espagne, inquisition, homme) ; vue d'intérieur (église, voûte, arc brisé, balustrade, peinture murale, chapiteau, bannière, enseigne, tenture)
|
Précision sujet représenté
|
Dans le déambulatoire d'une église gothique, dont les voûtes sont traversées d'arcs brisés et la première chapelle visible, à gauche, porte des traces de peintures murales, au premier plan à gauche, trois personnages appuyés à une balustrade et plongés dans l'obscurité assistent à la scène principale de la composition. A gauche, vêtu d'un habit recouvert d'une sorte de chasuble jaune, Don Carlos, à côté de son père, Philippe II d'Espagne (au centre de la scène) reçoit l'ordre d'un prélat (à droite) de suivre les membres de l'Inquisition vêtus de robes et de cagoules blanches qui descendent dans un souterrain. La scène est dominée par une sorte de balcon en bois suspendu sur lequel passe une procession de l'Inquisition dont les membres portent différentes bannières et enseignes. En arrière plan, un membre de l'Inquisition est posté devant une pièce s'ouvrant par une tenture verte et laissant apparaître plusieurs personnages. L'église servant de cadre à cette scène d'esprit troubadour est vraisemblablement San Lorenzo Maggiore de Naples.
|
Lieu de conservation
|
Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
|
Date acquisition
|
2011
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Lemasle Louis Nicolas ; Crespi Matteo
|
Numéro d'inventaire
|
2011.9.1
|
Exposition
|
Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du peintre de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 15 décembre 2012 - 15 avril 2013, sans catalogue mais suivie de la publication de la monographie, Cabezas 2013-2. (Exposition sans catalogue mais suivie de la monographie, Cabezas 2013-1.)
|
Bibliographie
|
Hervé Cabezas (Nouvelle acquisition du Musée Antoine Lécuyer), La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2012-2. (p. 26-27, n° 70, repr.) Hervé Cabezas, Louis Nicolas Lemasle (1788-1876), peintre du prince de Salerne. De l'atelier de David au musée de Saint-Quentin, ouvrage faisant suite à l'exposition organisée à Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, du 15 décembre 2012 au 15 avril 2013, publié avec la collaboration d'Emilie Beck Saiello, Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2013. (p. 7, 8, 63 (repr.), 144, 145, 152, 167 (cat. 32)) L'invention du passé. Gothique, mon amour...1802-1830 , catalogue d'exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 19 avril - 21 septembre 2014. (p. 133-*134, n° 66, notice par Magali Briat-Philippe (repr. p. 133), non exposé)
|
Rédacteur
|
Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
|
Copyright notice
|
© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Dufrêne
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07930004992
|
|