Précision sujet représenté
|
Une scène intime d'après la gravure "Le Bain" de Duflos (Hervouët) ou de Lemesle (Howard, Ayers) est représentée dans un médaillon sur la paroi extérieure de la tasse. Une jeune femme nue, légèrement drapée, est assise sur un fauteuil près d'une table, dans un intérieur européen. A ses pieds, se trouve une bassine, qu'un jeune serviteur remplit d'eau et où elle s'apprête à tremper un pied. Un paysage champêtre s'aperçoit en arrière plan par la grande fenêtre. Une frise de volutes de style Rocaille entoure le médaillon. Cette scène se retrouve, parfois avec des variantes, sur des assiettes peintes en émaux polychromes ou en camaieu de roses, avec des bordures différentes et sur des services à thé présentant également différents styles de bordure
|
Bibliographie
|
Catherine Coleman Brawer, Chinese export porcelain from the Ethel and Arthur Liebman porcelain Collection, Madison, Elvehjem Museum of Art, 1992, p.111 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 6.28 à 6.34 David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.2, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, p.367, n° 359 Christiaan Jörg, Chinese export porcelain. Chine de commande from the Royal museum of art and history in Brussels, Hong Kong, The Urban Council et The Hong Kong Museum of art, 1989, cat. 86 Marcel Roux, Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1940, t.VIII, p.16, n°66 Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl.156 Fran Kin till Europa. Kinesiska konstföremal fran de ostindiska kompaniernas tid, Stockholm, Ostasiatiska Museet, 10/11/1998-07/03/1999, n°204
|