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Réponse n° 13
Domaine

arts décoratifs ; ameublement ; estampe

Dénomination

papier peint ; bordure ; élément ; album

Titre

The Cactus Frieze (titre inscrit en marge)

Auteur/exécutant

WYLIE & LOCHHEAD (manufacture) ; GWATKIN Arthur Lawrence (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

WYLIE & LOCHHEAD : Basée à Glasgow, - Origine 1829, association de Robert Wylie et William Lochhead. Cette entreprise oeuvre au départ dans divers secteurs des arts de l'ameublement mais celui du papier peint devint rapidement l'un des plus importants de son activité en commançant par la revente. - 1854 Début d'une production propre à la planche - 1857, elle commençe l'édition de ses propres papiers d'impression mécanique, dont l'exécution était sous-traitée à Darwen par le fabricant William Snape. L'année suivante cependant, les locaux de Wylie & Lochhead furent ravagés par un incendie, détruisant notamment les planches d'impression ainsi que la collection 1858, - Construction d'une usine à Whiteinch, non loin de Glasgow, dans laquelle, à partir de 1862, les papiers peints étaient produits aussi bien à la planche qu'au cylindre. Equipée à cette date de deux machines d'impression mécanique, la fabrique en comportait vingt-trois dès la fin des années 1870. - Elle acquit une grande réputation pour des sanitaries de grande qualité, certains imitant notamment les effets du pochoir. - Wylie & Lochhead a fait preuve d'une volonté artistique. Des motifs furent acquis auprès de Christopher Dresser, au moins un dès les années 1860, d'autres par la suite, aux alentours des années 1880 ce fut auprès de George Haité. Dans les années 1890, embrassant la mode des dessins plus exacerbés, furent imprimés des modèles de Charles Voysey ou issus du Silver Studio. De même, au tournant des XIXe et XXe siècles, les compositions créées par Arthur Gwatkin, alors dessinateur en chef des ateliers de la firme, procédaient largement de ces mouvances. - En 1905, alors qu'elle avait été incorporée quelques années plus tôt à la Wallpaper Manufacturers Limited, l'usine de Whiteinch ferma ses portes et l'activité de Wylie & Lochead fut transférée à Darwen. [source : Cerman 2009]
GWATKIN : Brighton, 1858 ; Canada, 1947

Lieu création / utilisation

Grande-Bretagne, Ecosse, Glasgow (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1895

Historique

page de papier peint extraite de l'album 1900 du fonds Claude Frères ; titre inscrit en marge ; Source : Motif enregistré au Public Record Office le 4 mars 1895. ; source : inscription dans la marge

Matériaux/techniques

papier, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (5)

Description

papier continu, fond mat, impression à la planche, 5 couleurs

Dimensions

Hauteur en cm 55 ; Largeur en cm 99 ; Hauteur du rapport en cm 53.5 ; Largeur du rapport en cm 97.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, dans la marge : imprimé : Reg. 250604 The CACTUS Frieze Des. A. GWATKIN.

Sujet représenté

ornementation (fleur, enroulement orn, acanthe)

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Rixheim ; musée du papier peint

Anciennes appartenances

Fonds Claude Frères

Numéro d'inventaire

987 PC 214 ; 250604 (N° record office UK)

Exposition

Papiers peints Art nouveau, Gingins (Suisse), Fondation Neumann, 1997.
Papiers peints Art nouveau, Saint Germain en Laye, Musée Maurice Denis, 1998.
Papiers peints Art nouveau. Rixheim, Musée du Papier peint, 1999-2000.
Tapeten des Jugendstils. Darmstadt (Allemagne), Museum Künstlerkolonie Mathildenhöhe, 2002.
Papiers peints du XXème siècle. Rixheim, Musée du Papier peint, 2003 - 2004.
Papier peint et Art nouveau, création, production, diffusion. Rixheim, Musée du Papier peint, 2014 - 2015.

Bibliographie

Helen Bieri, Bernard Jacqué, Papiers peints Art nouveau, Milan, Skira,1997 (ill. p. 92 et n°51 p.111.)
Jérémie Cerman, Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l'esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009 (Mention vol. 1 p.313 et ill. Vol.2 p.31 fig. 95.)

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440003163

Notices :  

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