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Réponse n° 168
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait de jeune madrilène ; Joven Madrileña

Auteur/exécutant

COELLO Claudio

Précision auteur/exécutant

COELLO : Madrid, 1642 ; Madrid, 1693 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne, Madrid (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 17e siècle

Historique

Au fil des différents courriers échangés lors de son acquisition au début des années 1960, cette oeuvre est qualifiée successivement de Portrait de femme ou de Portrait de jeune femme ; elle est intitulée ensuite Portrait de jeune femme espagnole, ce qui, somme toute, paraît tout à fait plausible. Toutefois, plus tard, elle est qualifiée de Jeune fille madrilène, ce qui demande un peu plus de circonspection quant à cette localisation, d'autant plus péremptoire que rien ne la justifie. C'est sous ce vocable qu'elle a toujours été présentée sur les cimaises du musée Goya. Jeannine Baticle, dans une lettre du 3 janvier 1962 adressée à Gaston Poulain, alors Conservateur des musées de Castres, est la première à mieux cerner cette peinture : " ... cette oeuvre me fait penser aux peintres de l'Ecole madrilène de la fin du XVIIe siècle, en particulier à Claudio Coello... " [...] Eric Young pense qu'il pourrait peut-être s'agir du portrait de la fille la plus âgée de Coello, Juana Gregoria, née en mars 1679 de son second mariage. L'hypothèse est séduisante, certes, mais ne peut être ni confirmée ni infirmée. Seul, l'âge du modèle représenté, entre 12 et 14 ans selon toute vraisemblance, pourrait corroborer cette possibilité ; si tel était le cas, l'artiste aurait représenté sa fille peu avant sa mort, le 20 avril 1693. D'une certaine façon, cette oeuvre charmante clôt la fin d'une époque ô combien prestigieuse de l'art espagnol, celle du siècle d'Or, en même temps que celle de son dernier et illustre représentant, Claudio Coello.
Par le subterfuge d'une forme ovalaire sombre qui contraste avec la douceur chromatique du fond, le portrait semble en retrait par rapport au spectateur, créant une distance entre lui et le modèle, empreint d'une grâce délicate. La chevelure auburn et légèrement ondulée descend largement sur les épaules. Les grands yeux gris-verts, le nez fin et droit, la bouche bien dessinée, ajoutent au charme juvénile de cette personne. Un peu de fard sur les joues rehausse la couleur diaphane de la peau. Deux pendentifs en " goutte d'eau " ornent ses oreilles. Des rubans verts sont attachés en cascade à ses cheveux. La robe qui dénude les épaules est richement ornée de dentelles et de passementeries. Son traitement, plus en pâte et tout en liberté dans la touche, ajoute aux plissés et au volume et dénote l'aisance de son auteur. Extrait du cat. exp. Madrid/ Bilbao, 2002/2003, D. Gasc. ;

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 0.75 ; Largeur en m 0.60

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

numéro au dos : MG 1047

Sujet représenté

portrait (femme, en buste, boucle d'oreille)

Précision sujet représenté

Portrait d'une jeune fille en buste, traité dans un ovale. Ses longs cheveux châtains sont parsemés de noeuds en tissus vert assortis aux tons de sa robe. Deux pendentifs en "goutte d'eau" ornent ses oreilles. Les grands yeux gris-verts, le nez fin et droit, la bouche bien dessinée, ajoutent au charme juvénile de cette personne.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1962

Anciennes appartenances

Galerie Fleurville

Numéro d'inventaire

62-2-1 ; MG 1047 (Ancien numéro)

Exposition

MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Luci del secolo d'oro spagnolo, Pinacothèque nationale de Bologne, du 24 janvier au 5 avril 1998, et à Sao Paulo du 29 mai au 14 juin 1998, organisée par l'Union Latine.

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°32,p.54)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.88, 89, 201)
AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (P. 43 et 44)

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

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Contact musée

 

05940000035

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