Domaine
|
jeux - sports - loisirs
|
Dénomination
|
train-automobile (modèle réduit)
|
Titre
|
Train automobile Renard
|
Auteur/exécutant
|
FV - DS (fabricant)
|
Précision auteur/exécutant
|
FV - DS :. marques rachetées par la firme Roussel et Dufrein (1901-vers 1930)
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création) ; France, Chartres (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1904
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Le colonel Renard est d'abord connu pour avoir réussi le 9 août 1884, la première sortie du dirigeable " tout électrique " baptisé " La France ". Le colonel se consacre ensuite à l'étude de moteurs à forte puissance et de faible poids. Il imagine alors le système de " propulsion continue " et présente en 1898 une maquette motorisée au 1/16e du futur train Renard. En décembre 1903, le train est présenté au salon de l'automobile à Paris et connaît un grand succès. La première ligne est celle de Bourbonne-les-Bains / Chaumont. C'est la firme parisienne Roussel & Dufrien qui fabrique en 1904 ce jouet exceptionnel. Il est comme le train Renard muni d'un système de " propulsion continue " que l'on actionne à l'aide d'une clé amovible située derrière le siège avant de la voiture motrice Créé avec la participation de l'AJM. Apparaît en couverture du Louvre de 1905. ; voir aussi : Train-automobile Renard (ATP 989.19 (à radier)) Notice de renvoi
|
Matériaux/techniques
|
métal (peint)
|
Description
|
Train-automobile mécanique (à clé) composé de quatre voitures: une voiture rouge, bordeaux et jaune avec chauffeur, une voiture basse jaune et marron, une voiture haute ocre et noire avec des filets bordeaux et une voiture de voyageurs grise et noire avec des filets rouges et des rideaux bordeaux
|
Dimensions
|
H. cm 29 ; L. totale cm 118 ; l. cm 20 ; H. cm 17 (voiture avec conducteur) ; L. cm 29 ; l. cm 10 ; H. cm 10 (voiture - charrette) ; L. cm 29 ; l. cm 10 ; H. cm 17 (voiture voyageur) ; L. cm 29 ; l. cm 10 ; H. cm 29 (voiture haute avec siège avant) ; L. cm 17 ; l. cm 10
|
Utilisation/destination
|
jouet
|
Précision utilisation/destination
|
HÔTEL DES VENTES DE CHARTRES (utilisateur)
|
Période utilisation/destination
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime utilisation/destination
|
1989
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée des Arts décoratifs département des jouets
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée des Arts décoratifs département des jouets
|
Date acquisition
|
1989
|
Anciennes appartenances
|
Chartres, vente 1989.04.29-30 (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
989.937 ; ATP 989.19 (Autre n° MNATP)
|
Commentaires
|
Dans la mesure où l'UCAD n'était pas habilitée à exercer directement le droit de préemption en vente publique, cette acquisition a été enregistrée à l'inventaire du musée national des Arts et Traditions populaires avant d'être "affectée" au musée des Arts décoratifs, alors qu'elle a été financée par mécénat UCAD. Pour simplifier la gestion de cette oeuvre, demande de radiation à faire au MNATP, pour la considérer sous son n° inv. UCAD 989.937 (JR, 19/11/2003). ; Remontoir situé en première voiture : système de cable transmmettant l'énergie dans les autres voitures. (Mécanisme à clé)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée des Arts décoratifs département des jouets, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© Les Arts Décoratifs - tous droits réservés
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site associé
|
|
50210010448
|