Réponse n° 13
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia ; TENDIM.HOS LAQUEUS PRO NUTU. ET SOLIM. ILLOS
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte
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Description
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Eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 10.8 ; Largeur hors tout en cm 8.7 ; Hauteur en cm 10.1 ; Largeur en cm 8.5
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Inscriptions
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titre ; marque concernant les collections
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : TENDIM9 HOS LAQVEOS PRO NVTV, ET SOLVM9 ILLOS, traduction : Nous avons tendu ces pièges pour faire tomber, et nous les avons déliés ; marque de collection, derrière : LANNA Lugt 2773
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, allégorie, satirique, sélection, femme, séduction, homme, chute, bonnet, grelot, sphère, échelle, diable, semailles, épine)
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Précision sujet représenté
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Au dessus un champ d'épines lévite une étrange construction, faite d'une sphère ailée sur laquelle repose une sorte d'échafaud auquel on accède par une échelle de corde. L'escalade semble périlleuse, comme le suggère l'homme qui chute dans le vide. Au sommet, une femme richement parée est entourée de deux hommes. Elle donne la main à l'un, alors que son pied touche ostensiblement celui du second. Enfin, elle tend son autre main à l'un des hommes montant l'échelle. Mystérieuse, elle se tourne pour regarder le spectateur à qui elle semble vouloir étendre son pouvoir de séduction. Une seconde corde amène les hommes à redescendre de la construction instable et les conduit vers un bonnet de bouffon géant, surmonté de grelots, dont l'ouverture béante les avale. On distingue d'ailleurs un bouffon à côté de cet étrange couvre-chef. Cette mise en garde contre l'amour frivole et instable est accentuée par le diable semant des épines, représenté au sol. A l'arrière plan, un homme frappe une femme de son bâton, devant leur foyer, probablement pour illustrer une autre facette de l'amour conjugual ou les suites de l'adultère.
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Etat de conservation
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Assez bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6121
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130102656
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