Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 18
Domaine

estampe

Titre

Emblemata saecularia (planche 38) ; HAEC FURIA AD SUPEROS NIGRO PROCESSIT AB ORCO

Auteur/exécutant

BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; BRUEGEL Pieter I (d'après)

Précision auteur/exécutant

BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623
BRUEGEL : Inconnu, 1525 ; Bruxelles, 1569 ; nationalité : Flamand

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1596

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)

Matériaux/techniques

papier, eau-forte, burin

Description

Burin et eau-forte sur papier

Dimensions

Hauteur en cm 10.6 ; Largeur en cm 9.2

Inscriptions

titre (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

titre, sous l'image : HAEC FURIA AD SUPEROS NIGRO PROCESSIT AB ORCO, traduction : Cette Furie est venue du noir enfer chez les dieux ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

scène (type de relation sociale, satirique, intérieur, cuisine, femme, colère, homme, assis, soumission, coq, poule, singe, balai)

Précision sujet représenté

Cette scène d'intérieur confronte deux personnages. La femme de droite, campée les mains sur les hanches semble en colère et adresse des reproches à son compagnon. Ce dernier, assis sur la chaise, semble embarrassé et croise les mains tout en baissant timidement les yeux. Elle semble lui reprocher son inactivité, comme en témoigne le balai entre ses jambes. L'homme, soumis, est mis en parallèle avec la poule et le coq qui picorent à ses pieds. Le singe qui sort de derrière la cheminée donne, lui aussi, un petit accent ironique à la scène. Dans cette estampe les rôles homme-femme traditionnels sont inversés.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1909

Anciennes appartenances

Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.

Numéro d'inventaire

CE 6128

Bibliographie

LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°22-69)
Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994)
HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130131059

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Francfort-sur-le-Main) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0