Réponse n° 27
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 12) ; RADERE TONSOREM DECET, HAUD DEGLUBERE METUM (planche 12)
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; HEYDEN Pieter van der (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 ; HEYDEN : Anvers, 1530 ; ?, 1575 ; actif entre 1551 et 1572
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.8 ; Largeur en cm 9.4
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Inscriptions
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titre (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : RADERE TONSOREM DECET, HAUD DEGLUBERE METUM, traduction : Le barbier doit raser le menton, et non l'écorcher ; tampon du musée, au dos : à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, satirique, auberge, cuisine, cheminée, couple, galanterie, barbier, ciseaux, peigne, lunette, bâton, flûte)
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Précision sujet représenté
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La composition est construite en deux moments : à droite, autour de la cheminée fumante, un couple buvant est enlacé. Comme souvent, la femme, probablement une femme de petite vertu, prélève le contenu de la bourse de l'homme dans le giron duquel elle est installée. Derrière eux l'aubergiste tient le décompte en ajoutant une encoche sur l'outil de mesure accroché au mur. Une table, chargée d'ustensiles de barbier marque la séparation d'avec la seconde saynète. Un barbier rase ce qui a tout l'air d'un fou puisqu'il est muni d'un bâton surmonté d'une effigie de bouffon reconnaissable de par son bonnet à oreilles, et d'un col orné de grelots. Le "rasage des fous" correspondait au XVIe siècle à une fête rituelle, durant laquelle on rasait les fous, les criminels et les vagabonds de manière à ce qu'ils soient reconnaissables.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6104
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol, Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130943
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