Réponse n° 43
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 10) ; CUM MOPSO BONA NISA SUO DESULTAT AD OVUM
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; VOS Marten de (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 VOS : Anvers, 1532 ; Anvers, 1603
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.5 ; Largeur en cm 9.5
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Inscriptions
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titre (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : CUM MOPSO BONA NISA SUO DESULTAT AD OVUM, traduction : La bonne Nisa bondit vers l'oeuf avec son Mopsus ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, village, kermesse, fête, danseur, oeuf, tisonnier, musicien, cornemuse)
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Précision sujet représenté
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De Bry a choisi de représenter une scène de plein air, ici une scène de kermesse de village dans la tradition des scènes de genre et des scènes paysannes hollandaises. Au centre de la composition s'étend une piste de danse, autour de laquelle on boit, on mange et l'on joue de la cornemuse. Un unique danseur, saute au-dessus d'un oeuf et d'un récipient, démarche répondant aux règles de la Danse de l'oeuf, traditionnellement effectuée à Pâques. A l'extrême gauche de la composition, deux hommes affublés d'étranges chapeaux (constitués de plumes et d'ustensiles de cuisine) jouent d'instruments tout aussi étranges faits eux aussi d'outils du quotidien, comme un tisonnier ou une grille de métal. Ce réemploi nous place dans le contexte d'inversion des valeurs qui est propre au registre carnavalesque. La représentation renvoie à Virgile, Bucoliques, 8, 25 : " Mopso Nysa datur : quid non speremus amantes ? " : " Mopsus obtient Nysa, à quoi ne pas nous attendre, nous, les amants ? "
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Etat de conservation
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Excellent état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6102
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130939
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