Réponse n° 44
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 32) ; PAVPERTATEM ALI. FUGIT, AST HIC ADVOCAT IPSAM
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; VOS Marten de (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 ; VOS : Anvers, 1532 ; Anvers, 1603
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 8.4 ; Largeur en cm 8.8
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Inscriptions
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titre ; marque concernant les collections
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : PAVPERTATEM ALI 9 FUGIT, AST HIC ADVOCAT IPSAM, traduction : L'un fuit la pauvreté, mais celui-ci l'appelle. ; marque de collection, Derrière : LANNA Lugt 2773
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, satirique, atelier, homme : alchimie, pauvreté, famille, femme, enfant, hospice)
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Précision sujet représenté
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Dans un vétuste atelier, un alchimiste est au travail. Il tente de convertir du métal en or, comme en témoignent les nombreux récipients qui sont en train de fondre dans son four. Entièrement absorbé par sa tâche, il ne semble prêter aucune attention à sa femme et ses enfants qui se tiennent derrière lui, vêtus de haillons. Ils paraissent affamés, d'ailleurs les pots et les écuelles qui jonchent le sol sont vides de toute nourriture. Plutôt que de cuisiner, la mère porte sur sa tête un pot vide symbole du désarroi qui plane sur son foyer et de l'abandon des tâches quotidiennes (Alison Adams, Emblems and Alchemy Volume 3, Glasgow emblem studies, p. 27-28). A l'arrière plan, la mère et ses deux enfants finissent par se rendre à l'hospice, devant la porte duquel se tient un infirme.
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Etat de conservation
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Excellent état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6122
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130673
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