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Réponse n° 1228
Domaine

archéologie ; grec ; sculpture

Dénomination

figurine de Tanagra

Titre

Femme drapée et voilée

Lieu création / utilisation

Grèce ; Athènes (?, lieu d'exécution)

Période création/exécution

4e siècle av JC

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

La statuette s'inscrit dans la série des "Tanagras", parmi les exemplaires les plus anciens de cette production. Le groupe tire son nom du site de Tanagra, en Béotie, où un grand nombre d'entre elles furent découvertes dans les sépultures de la ville, à partir de 1870. Cependant, le centre créateur des premiers exemplaires semble être Athènes, au moins à partir du milieu du IVème siècle av JC. Une figurine fragmentaire du musée du Louvre (CP 5280, inédit) se tient exactement dans la même position mais la tête tournée vers le haut. Cette variante n'est pas gênante : si les deux statuettes viennent du même moule ou de moules parallèles, leurs artisans ont modifié l'inclinaison des têtes, comme à leur habitude, pour éviter la monotonie dans leurs productions. L'agencement des vêtements est pratiquement identique d'une figurine à l'autre. L'exemplaire du Louvre provient de l'Acropole et date de la seconde moitié du IVème siècle av JC. La figurine du musée Condé pourrait donc être attique - les moules circulaient - et se situe dans les mêmes années. C'est un des témoignages parmi les plus raffinés d'une typologie promise à une large diffusion dans le monde grec.

Découverte/collecte/récolte

Attique (lieu de découverte)

Matériaux/techniques

argile

Description

La figurine est travaillée sur la face et le revers. Elle repose sur une plaquette rectangulaire, à laquelle une seconde, plus grande, a été adjointe au XIXème siècle. La jeune femme se tient debout, en appui sur la jambe droite, la jambe gauche avancée vers le bord de la base. Elle est vêtue d'un chiton et drapée dans un himation court qui lui voile la tête. Sa main gauche, sur le sein, tire le manteau, provoquant un réseau de plis en éventail qui anime tout le buste. La main droite, tirée derrière le dos, confère à la composition une tension accrue. La tête de la jeune femme est inclinée vers la gauche, les traits de son visage sont à la fois fermes et délicats

Dimensions

H. 17

Sujet représenté

figure (femme : debout, effet de tissu)

Etat de conservation

entière ; restes de polychromie sur le visage et de préparation sur toute la statuette

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat au marchand A. Lambros, en juillet 1877, par l'intermédiaire de H. Daumet ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Numéro d'inventaire

OA 1195

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 11 ; Comparaison : Burr Thompson, 1952, n° 6, pl. 34; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 52-53

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda R G ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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