Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 481
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

lécythe ; vase

Titre

Vase à figures noires

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grèce

Lieu création / utilisation

Grèce (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Epoque/style/mouvement

figures noires

Historique

Lécythe à épaulement adouci. Le corps est bombé, pas vraiment cylindrique. L'embouchure est assez basse. Intérieur du pied légèrement conique. Col haut et étroit. Pied bas discïdal. A la base du col, frise de languettes noires. Sur l'épaule, frise de fleurs et de boutons de lotus. En bas de la panse, épais trait noir servant de sol à la scène. Col et pied en vernis noir. Face A: une ménade danse entre deux satyres. Elle regarde derrière elle. Elle porte probablement un himation ou peut-être une nébride ou ne pardalide, à cause des taches de l'habit. Les deux satyres, avec les queues de cheval et les oreilles pointues, dansent aussi. Ils sont barbus et nus. Des rameaux de vigne parsèment le décor. Quelques rehauts rouges sur l'habit de la ménade. Les incisions sont très soignées. Face B: aucun décor en particulier à part le signe grec Phi, fait par incisions. La face A est un cortège dionysiaque, comme il y en a beaucoup durant la période de la figure noire. Le signe grec fait par incision peut être un repère pour un second décor d'un second artiste. De plus, on note la présence de fines incisions horizontales sur la poitrine de la ménade et sur l'épaule d'un satyre. Ces traits se trouvent à un tiers de la panse. De ce fait, il pourrait s'agir de repères pour faciliter le dessin de l'anatomie. La forme de ce lécythe est typique de la période de la transition entre les lécythes "à l'épaule" à celles "cylindriques". Le style du décor renvoie à la fin du 6e siècle avant JC, avec les anneaux de vigne stylisés en petits points noirs.

Matériaux/techniques

terre cuite

Description

Terre cuite, figures noires, argile rosée, quelques rehauts rouges, incisions. ; Lécythe à figures noires. Le corps est bombé, pas tout à fait cylindrique, l'embouchure assez basse. Sur l'épaule, séparée du col par un ressaut souligné par un trait rouge, languettes et un rang de fleurs et boutons de lotus. Sur la panse, une Ménade entre deux satyres dansant vers la droite : tiges encadrées de gros points dans le champ. Incision soignée, rehauts rouges bien conservés. À l'arrière, signe incisé. Forme caractéristique de la transition entre les premiers lécythes "à épaule", et les lécythes cylindriques. Le style du décor, comme le rendu des branchages, renvoient à la fin du 6e siècle. (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley) ;

Dimensions

Hauteur (en cm) 19 ; Diamètre de la panse (en cm) 9 ; Diamètre de l'embouchure (en cm) 3.9 ; Diamètre du pied (en cm) 5.2

Sujet représenté

figures mythologiques (Bacchante, satyre, fleur orn, danse, nudité)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 76-664 ; 664 (DG 1976)

Bibliographie

Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 664 p. 38, reprod. p. 38)
Jovignot (Gaylord), Les Céramiques à figures noires et les céramiques à figures rouges de la Grèce archaïque dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Cultures, sociétés, espace : Mondes anciens et médiévaux, spécialité Histoire et archéologie des mondes antiques / H.A.M.A.), Université de Bourgogne, 2013 (p. 100-101)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique ; Lhuillier Alain Frédéric

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370025289

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-1820 


Requête :   ((Grèce) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0