Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 737
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

coupe

Titre

Coupe attique à figures noires

Lieu création / utilisation

Grèce, Athènes (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Millésime création/exécution

500 av JC

Précision découverte/collecte

lieu de découverte inconnu

Matériaux/techniques

terre cuite (peint), incision, blanc (rehaut), rouge (rehaut)

Description

Argile, peinture noire, incisions et rehauts blancs et rouges ; Sur un pied bas, très large dans sa partie inférieure, la grande vasque profonde, à courbure continue, accostée de deux anses horizontales, porte un double décor. A l'intérieur du vase, dans un médaillon dont la couleur orangée se découpe sans transition sur le fond noir de la vasque, apparaît la silhouette d'un silène en course, de profil, tournant la tête. L'extérieur de la coupe est orné d'un motif se répétant, identique, sur les deux faces du vase. Lourdement drapé dans son himation, Dionysos, barbu, couronné de lierre, est assis sur un tabouret, tenant le kéras et quatre rameaux feuillus. Deux grands yeux prophylactiques, destinés à éloigner le mauvais sort, surmontés de la ligne ondulée des sourcils, occupent le reste du champ décoratif tandis que, de part et d'autre des anses, des satyres sont engagés dans une danse frénétique, coupe à la main, accompagnés de dauphins bondissants. Vase à boire par excellence, la coupe prend une importance particulière à la fin du VIe siècle av. J.-C. Les vases, jusqu'alors pour l'essentiel réservés aux cérémonies religieuses, sont utilisés dans le banquet profane. Sensible dans le changement des formes en usage à cette époque, cette destination nouvelle l'est plus encore peut-être dans le répertoire décoratif qu'adoptent les peintres. Sur la coupe du musée d'Amiens, au côté des satyres, silènes et dauphins qui évoquent le monde dionysiaque, apparaît le dieu du vin lui-même, figuré en majesté au centre des deux champs décoratifs. Le kéras à la main, il nous rappelle qu'il est le seul autorisé à boire le vin pur dans cette corne à boire réservée au dieu ou dans le canthare. Les hommes, quant à eux, le coupent d'eau dans un cratère avant d'en remplir l'oenochoé que les esclaves font circuler parmi les convives réunis pour le symposion. Inclinant sa coupe pour s'abreuver du divin liquide, chaque buveur est alors une image saisissante pour son compagnon, fixé par deux grands yeux au milieu d'un visage dont les oreilles seraient symbolisées par les anses et la bouche par le dessous du pied. Tout ici évoque le monde du vin, "le divin cadeau de Dionysos", le liquide précieux qui joue un rôle essentiel lors des libations en l'honneur des dieux mais celui aussi qui apparaît dans la vie de tous les jours, dans un style qui a perdu beaucoup du point de vue de la qualité. Marqué par un certain conservatisme de la forme, sensible dans la figure du silène du médaillon par exemple, par une rapidité dans l'exécution manifeste dans la silhouette de Dionysos, rapidement esquissé sur un fond que l'on reconnaît végétal aux grappes de raisin presque informes, le vase est représentatif de la production céramique à figures noires de la fin du VIe siècle et du début du Ve siècle av. J.-C. Au côté des vases à figures rouges très soignés, se maintiennent alors certaines formes dans l'ancienne technique qui, destinés à une clientèle sans doute moins aisée et à une exportation en masse, ne peuvent prétendre à la même qualité. Si le vase ne vaut pas par sa qualité d'exécution, il apporte cependant un témoignage précieux sur les changements qui s'opèrent dans la société grecque à la fin de la période archaïque.

Dimensions

Hauteur en cm 8.8 ; Diamètre en cm 21.5 ; Largeur en cm 28

Utilisation/destination

vaisselle

Sujet représenté

scène mythologique, figure mythologique (Silène, Dionysos, oeil, satyre, dauphin)

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Maignan Albert, 1927, (n° 4 du legs)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.249 ; 981 0366 (Centre J. Charbonneaux)

Bibliographie

Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 10, n° 6)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 86 et 87, n° 31 (notice de Sylvie Drivaud))

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Irwin Leullier / musée de Picardie

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120006465

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-1820 


Requête :   ((Grèce) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0