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Réponse n° 108
Domaine

transports - communications ; imprimé

Dénomination

affichette

Appellation

dépliant publicitaire

Titre

Votre visite est attendue aux usines Latil

Auteur/exécutant

LATIL (éditeur, fabricant)

Précision auteur/exécutant

Entreprise Charles BLUM et Cie

Lieu création / utilisation

Ile-de-France, Hauts-de-Seine, Suresnes (lieu de création)

Précision lieu création/utilisation

8 quai Galliéni

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

L'oeuvre a été collectée chez un ancien concessionnaire Latil en Lozère.

Découverte/collecte/récolte

Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Suresnes (lieu de collecte)

Matériaux/techniques

papier (impression)

Description

Il s’agit d’une brochure publicitaire pour la marque automobile Latil. En papier imprimé en noir et orange, elle présente des inscriptions et des reproductions de gravures et de photographies. Elle est pliée en quatre.

Dimensions

H. 21 cm ; l. 26 cm

Précision inscriptions

Inscription dactylographiée sur la couverture, en caractères noirs puis orange pour la marque : Votre visite est attendue ... / aux usines / LATIL / C. BLUM & Cie SURESNES - Seine ; (Inscription dactylographiée au revers) LES VEHICULES INDUSTRIELS / LATIL / n'ont plus besoin de références / Ils sont employés partout....

Utilisation/destination

publicité

Précision utilisation/destination

Georges Latil est un inventeur marseillais ayant développé en 1897 un système de transmission rendant les roues motrices et directrices. Il s’associe en 1898 à Aloïs Korn pour fonder la société Korn et Latil. Lazare Latil, le frère de Georges, prend aussi part à l’affaire. Ils commercialisent ensemble un système d’avant train amovible : il s’agit d’un élément de traction possédant embrayage, direction et freinage qui se place devant les voitures à chevaux pour les faire avancer. Très vite, ce dispositif s’adresse aux entreprises pour les livraisons : elles adaptent facilement leur matériel hippomobile à une nouvelle forme de locomotion. En 1902-1903, la société Avant-train Latil s’installe à Levallois-Perret et ses productions rencontrent un beau succès chez les artisans. En 1905, Charles Blum, brillant polytechnicien, s’associe à l’affaire en apportant un capital de 1 200 000 francs : la société Charles Blum & Cie est fondée le 22 juin 1912 pour une durée de 30 ans pour gérer le fonds de commerce de la société Avant-trains Latil. Une autre société nommée Compagnie générale d’entreprises automobiles (CGEA) est fondée par le même homme en 1912 à Levallois pour acheter, vendre, exploiter et entretenir un parc de véhicules industriels équipés d’avant-trains Latil. En 1911, le tout premier véhicule tout terrain à quatre roues motrices et directrices sort des usines et la firme Latil développe ce type de véhicule jusqu’à créer le premier tracteur d’artillerie roulante pour la traction des canons primé par le Ministère de la guerre. Face à cette demande croissante de véhicules militaires tous terrains, c’est en 1914 que les usines Latil de Levallois sont déplacées à Suresnes. La nouvelle usine occupe un terrain de 30 000m² et produit des camions et des tracteurs Latil mais aussi des charrues automobiles Tourand-Latil. En 1919, les deux sociétés de Charles Blum fusionnent pour devenir les « Automobiles industrielles Latil – Charles Blum et Cie » qui se spécialisent dans la production de camionnettes. Cette société devient un fournisseur privilégié des collectivités pour la collecte des déchets et le transport collectif de passagers mais aussi des magasins pour les livraisons. Le 22 novembre 1928, la société "Ch. Blum & Cie" est transformée en société anonyme, sous la dénomination de "Automobiles Industriels LATIL", avec pour siège social le 8, quai du Maréchal-Galliéni à Suresnes. A la veille de la seconde guerre mondiale, une nouvelle usine est installée à Saint Cloud. Durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement du Reich réorganise la production industrielle automobile : la branche des camions est confiée à Renault-Saurer-Latil-Unic d’après le rapport de la Sûreté nationale le 4 octobre 1940. En février 1945, le plan Pons associe Saurer et Latil pour la production de camions de plus de deux tonnes. Georges Latil, fondateur de la marque, meurt en 1961. Après plusieurs fusions et rachats successifs, la société Latil est finalement rachetée en 1974 par la société Brimont qui cessera définitivement ses activités en 1991.

Précision sujet représenté

Cette brochure présente une couverture avec un dessin montrant, sur la droite, un homme en accueillant deux autres devant une usine évoquée par sa façade. Au-dessus d’une porte monumentale, l’imposte porte la marque du constructeur automobile Latil. Sur la gauche de la représentation, un camion de la marque est vu de face, un homme en descendant. Le titre placé en partie haute sert de légende : « Votre visite est attendue aux usines Latil ». Le contenu de cette brochure reviendra largement sur la spécificité de ces unités de production placées à Suresnes. Les pages intérieures évoquent l’importance des usines de la marque à Suresnes. Une vue panoramique dessinée montre l’étendue du site du 8 quai Galliéni en le replaçant dans son environnement urbain : la Seine est présentée au premier plan avec une péniche sortant de Paris, les quais de Suresnes sont garnis d’arbres le long des façades industrielles et en arrière-plan sur la droite, se dessine le Mont Valérien avec sa forteresse. De part et d’autre de ce dessin, des photographies montrent un pignon de l’usine de Suresnes à gauche et un pignon du bâtiment d’une des succursales à droite. Une autre page évoque le spectre couvert par les utilisations possibles de camions de cette marque. Ceux-ci équipent les services municipaux des plus grandes villes françaises, les grands magasins parisiens, les firmes alimentaires (Nestlé, Gervais, Sucreries Béguin, etc.), les parfumeries (Coty, Roger Gallet, etc), les transporteurs de carburants (Jupiter, Shell, etc.), les grands hôtels et les services de transports en commun. « Les véhicules industriels Latil n’ont plus besoin de références. Ils sont employés partout. » Enfin, en ouvrant complètement cette brochure, on obtient une série de vues de l’intérieur de l’usine avec ses différents services : le laboratoire, les ateliers d’usinage des pièces, les ateliers de montage ou le service de vérification des véhicules en fin de production.

Etat de conservation

Bon ; complet ; 16/12/2015

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

24/11/2015

Numéro d'inventaire

2015.1.2

Rédacteur

Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2015, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418008613

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Requête :   ((Hauts-de-Seine) :LIEUX )
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