Réponse n° 66
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata saecularia (planche 24) ; LIBRA PARES PARIB, NUMIS APPENDET AMORI -
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; JODE Pieter I de (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 JODE : Anvers, vers 1570 ; Anvers, 1634 ; nationalité : Néerlandais
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Ecole
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Allemagne ; Pays-Bas (d'après)
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1596
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.2 ; Largeur en cm 9.8
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Inscriptions
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titre (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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titre, sous l'image : LIBRA PARES PARIB, NUMIS APPENDET AMORI ; tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (type de relation sociale, satirique, sélection, mariage, balance, homme, femme, bourse, coffre-fort, Cupidon)
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Précision sujet représenté
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Un couple est placé sur une balance. Le jeune homme comme la jeune femme, qui a tout l'air d'être sa promise, sont accompagnés de leurs parents et de leur fortune personnelle. Or, il apparaît que ce soit la fille qui pèse plus lourd et dont la fortune est la plus considérable. En témoigne le coffre à ses pieds bien plus chargé que la bourse de son futur époux. Cette inégalité de poids semble rompre l'accord entre les familles. Les parents de l'homme tirent sur la corde afin de contrebalancer la "légèreté" de leur fils, en vain, puisque le patriarche de la famille adverse écarte les bras dans un geste d'impuissance. En outre, Cupidon se détourne du couple et tente de sortir de la pièce.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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1909
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
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Numéro d'inventaire
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CE 6114
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287 )
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130131004
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