Réponse n° 59
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Domaine
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estampe
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Titre
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Emblemata Nobilitati ; Gravure d'ornement
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Auteur/exécutant
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BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur) ; BRY Theodor de (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623 BRY : Liège, 1528 ; Francfort-sur-le-Main, 1598
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1592
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Cette gravure fait partie des quatre vingt quatorze illustrations gravées par de Bry et issues du livre d'héraldique les "Emblemata Nobilitati", publié à Francfort en 1592 (et republié en 1593). voir aussi : Emblemata Nobilitati (77.2013.0.368, 77.2013.0.369, 77.2013.0.370, 77.2013.0.371, 77.2013.0.372, CE 5922 a, CE 5922 b, CE 5922 c, CE 5922 d, CE 6635)
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Matériaux/techniques
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papier, eau-forte, burin
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Description
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Burin et eau-forte sur papier
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Dimensions
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Hauteur en cm 14.5 ; Largeur en cm 11.3
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Inscriptions
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tampon (allemand) ; inscription concernant la représentation (latin)
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Précision inscriptions
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tampon du musée, au dos, à l'encre bleue : KUNST/MUSEUM/DER STADT/STRASSBURG ; inscription concernant la représentation, en bas : FEMINA CASTA VIROS FUGAT IMMODERATA PETENTES 7
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Sujet représenté
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scène mythologique (Diane, nymphe, nu, baignade, Actéon, homme, métamorphose : cerf, chien, lance, forêt ) ; ornementation (grotesque, mascaron orn, satyre, écureuil, ornement à forme géométrique)
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Précision sujet représenté
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Elle se compose d'un cadre ornemental où s'entremêlent des motifs géométriques sur fond noir. Grotesques, mascarons et satyres y ont la part belle. On y découvre aussi des motifs incongrus comme des écureuils aux oreilles de lapin ou des satyres ventant allègrement. Deux cartouches vides sont placés en haut et en bas de l'illustration principale située dans le cartouche central. Cette dernière représente Diane et ses compagnes, les nymphes, se baignant nues dans une source. Actéon, jeune homme imberbe vêtu comme un chasseur, portant une lance et accompagné de son chien, les surprend dans ce moment d'intimité. De Bry choisit de représenter simultanément deux épisodes de l'histoire d'Actéon : le moment où les nymphes, déroutées par l'intrusion du chasseur, tentent de se rhabiller tant bien que mal tandis que Diane le transforme en cerf, et celui ou le chasseur, mué en cerf, se fait dévorer par ses propres chiens.
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Source sujet représenté
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fable ; Ovide ; Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 3, 138-252)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.371
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Bibliographie
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LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, 22-88) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (IV, n° 30-123) de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (no.42)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130131206
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