Précision sujet représenté
|
Corps de saint Sébastien, le torse (à droite) percé d'une flèche et le bras droit tendu vers le haut. Saint Sébastien occupe une diagonale de la toile, pendu par son bras droit à l'angle supérieur gauche. Sa tête est détournée dans la direction opposée. Son coprs entièrement dénudé, mis à part une étoffe à la taille, est percé par deux flèches, l'une dans le thorax, l'autre dans le bras gauche. Ce même bras est replié derrière lui.
|
Bibliographie
|
LONGHI R., "La Mostra dei Tassel a Digione", Paragone, mars 1955, p. 63-64 (p. 64 ) "Preface", in Catalogue de l'exposition "Les Tassel, peintres langrois du XVIIe siècle", Dijon, 1955 (p. 12 ) The age of Louis XIV, cat. expo by Michel Laclotte ; preface by Charles Wheeler ; foreword by J. Vergnet-Ruiz ; introduction by Anthony Blunt, Londres, Royal academy of Arts, 1958 (Preface by Charles Wheeler in Catalogue de l'exposition "The Age of Louis XIV", Londres, 1958, p. 25) RONOT H., "Les peintures de Jean Tassel recemment retrouvées", in Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art français, 1966 (1967), p. 13-21 ( p. 20 ) Valentin et les caravagesques français, cat. expo., Paris, Grand Palais, Paris, 1974 (p. 242. ) NICOLSON B., The international Caravagesque movement, Londres, 1979 (p. 54) NICOLSON B., Caravaggism in 3 vol., Turin, 1989 (I, p. 116. ) RONOT H., Richard et Jean Tassel peintres à Langres au XVIIe siècle, Paris, 1990 (p. 339-340, n°B11 (dans oeuvres rejetées).) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 110 n° 68) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°153, p. 279)
|