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Réponse n° 25
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Porte de la mosquée des Andalous à Fès (titre inventaire 1936, titre inscrit)

Auteur/exécutant

BOUCHOR Joseph Félix (peintre)

Précision auteur/exécutant

BOUCHOR : Paris, 1853/09/17 ; Paris, 1937/10/27

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Afrique, Maroc, Fez (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1930

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi inventaire de la collection Bouchor de 1936 ; voir aussi : La mosquée des Andalous à Fès (MN 171) ; en rapport avec : Bouchor : Maroc, Fès - La mosquée des Andalous, Arlaud : Porte de la mosquée des Andalous à Fès, Plan de la Médina de Fès en 1930

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Description

Huile sur bois ; Cadre en bois doré orné de fleurs aux angles.

Dimensions

Hauteur hors cadre en cm 24.2 ; Largeur hors cadre en cm 32.6 ; Hauteur avec cadre en cm 32.7 ; Largeur sans cadre en cm 39.4

Inscriptions

signé ; annotation ; titre

Précision inscriptions

Signé en bas à droite : JF Bouchor. ; inscription manuscrite : Au revers du panneau. Inscription manuscrite au crayon : Porte de la mosquée des Andalous | Fès ; étiquette manuscrite récente : B7

Sujet représenté

vue d'architecture (Maroc, Fez, mosquée, porte, rue, personnage, homme, enfant, âne)

Précision sujet représenté

Et c'est seulement au temps des Almohades que fut construite cette magnifique porte du Nord, joyau de la mosquée des Andalous, magnifiant la création primitive de la pieuse Meryem. C'est là que vient prier, en grande pompe, avec sa joyeuse cour éphémère, le sultan des tolbas, lors des fêtes printanières des étudiants. Et on ne peut se lasser d'admirer l'auvent de cèdre sculpté avec ses tuiles vernies d'un vert si rare, les consoles de bois, les frises d'arcades superposées, la forme pure de l'arceau principal, le décor de mosaïque des tympans, toute cette puissance et toute cette grâce raffinée s'unissant pour dresser sur le ciel un chef d'oeuvre incontestable de l'art oriental. [Camille Mauclair dans Mauclair C. et Bouchor J.-F., Fès ville sainte, Paris, Henri Laurens, 1930, pp.22-25] Le quartier d'El Adoua, abréviation de Adouat El Andalous, parcequ'il fut surtout peuplé à l'origine de gens venant d'Andalousie, désigne toute la portion de Fès El Bali qui se trouve sur la rive droite du fleuve. On le nommait ainsi par opposition avec le quartier de la rive gauche, dit Adouat El Karouiine, qui reçut une colonie de gens de Kairouan, et dont la grande mosquée cathédrale est le centre. [...] La grande porte Nord [de la mosquée, représentée sur ce tableau], de proportions imposantes, ornées de zellijes colorés et d'un grand auvent en bois sculpté, a été construite par l'almohade En Nacer [1199-1212] ; elle a fait l'objet de restaurations récentes (1917) [Le Maroc, Les Guides Bleus, Librairie Hachette, 1930 (4ème édition), pp.312 - 313].

Lieu de conservation

Noyon ; musée du Noyonnais

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Noyon ; musée du Noyonnais

Date acquisition

1936

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Bouchor Joseph Félix

Numéro d'inventaire

MN 523 ; 7 (Bouchor n°)

Exposition

Donation Joseph Félix Bouchor, Noyon, Salle des fêtes, 9 août 1936 - septembre 1936 (sans catalogue). L'exposition fut inaugurée le 9 août 1936 à 15 heures à la Salle des fêtes de Noyon, sous la présidence de M. Abel Lefranc, membre de l'Institut, Professeur au Collège de France et Président d'honneur du Comité du musée du Noyonnais, et en présence de l'artiste. Etaient présentés 282 tableaux offerts par le peintre à la Ville de Noyon pour le musée qui devaient être aménagé dans l'ancien évêché, l'actuel musée du Noyonnais inauguré le 9 août 1948 [voir notice d'exposition Noyon, Hôtel de Ville, 1931 : Exposition rétrospective ...]. L'exposition devait également comprendre les deux tableaux offerts au musée par monsieur et madame Abel Lefranc, une Descente de croix de l'école italienne du 16ème s. et une scène de la chouannerie par Charles Lefebvre. [Mémoires de la Société Historique de Noyon, t. 28 ; M. Vincant, Historique de la création du musée d'après les notes de M. Laporte, géomètre à Noyon, 29 septembre 1965, document dactylographié conservé à la Bibliothèque municipale de Noyon (copie dans la documentation du musée)].

Bibliographie

Mauclair (Camille) et Bouchor (Joseph Félix), Fès ville sainte, Paris, Henri Laurens, 1930 (Oeuvre en rapport reproduite p.23)

Copyright notice

© Noyon, musée du Noyonnais, © Service des musées de France, 2012

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08070000133

Notices :  

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