Historique
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Les deux scènes sont abritées sous des arcatures trilobées dont les rampants sont soulignés de crochets doubles ; les arcs reposent sur des chapiteaux ornés de boules. Dans le feuillet gauche, se tient la Vierge à l'Enfant que couronnent deux anges, descendus du ciel. Sa tête est couverte par un pan de son manteau court, dont le pli "en écharpe" retombe en une chute sur la hanche gauche. Elle est entourée de deux autres anges tenant des chandeliers à petits pieds. A droite, le Christ couronné est cloué sur la croix : deux anges en buste pleurent au-dessus de celle-ci ; il est entouré par la Vierge qui est en prière, et par saint Jean qui médite l'événement. Certains aspects de ce diptyque évoquent des oeuvres du premier tiers du XIVe siècle (type de Vierge glorieuse et d'anges cérofaires, le modelé de la tête du Christ, son ventre saillant) tandis que d'autres détails (doubles crochets de l'arcature, les plis du périzonium) appellent des comparaisons avec des oeuvres du milieu du XIVe siècle (cf. par exemple Koechlin, 1924, II, n°587, 608 pour les architectures, et n°569, pl. C pour le drapé du Christ). Cet ouvrage est également très proche du diptyque Mège (OA.9960), conservé au Louvre, mais nos personnages, sculptés de la même façon, en relief assez accentué, sont plus raides dans leurs attitudes, les draperies moins souples, mais les sourires restent graves : cela nous permet de situer cette oeuvre dans l'entourage parisien de la seconde moitié du XIVe siècle. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Les deux ensembles panneaux sont bien conservés. D'après Brigitte MAURICE, leur assemblage pourrait être tardif. Des trous subsistent dans la partie supérieure, servant probablement pour une chaînette, pour le diptyque CA T 341. Deux trous très réguliers, probablement très récents, percent chaque panneau à chaque extrémité de la partie haute. Une série de trois gâbles à fleurons et arcades couronne chaque épisode, les arcs se détachent en relief créant un espace en profondeur. le panneau gauche est à rapprocher des exemplaires G 31, et du petit tableau de Giovanni Maria Scupola (inv G 132). Tout comme dans le diptyque n° 1 de ce catalogue (inv.CA T 329), deux épisodes sont choisis pour résumer la vie du Christ: nativité et Crucifixion. Ces deux scènes montrent probablement la double nature du messie et présenteraient les deux acteurs majeurs de la rédemption du chrétien: la Vierge et le Christ. Les deux diptyques présentent une iconographie proche. le panneau de gauche place Marie couronnée par un ange entre saint Jean et saint Jean-Baptiste. Un ange descend du ciel et fait un mouvement de bénédiction ou de couronnement dirigé vers Marie. Comme pour le diptyque 1, la mort de Marie est éludée par son couronnement, sa naissance céleste fait face à la mort terrestre de son fils.Les deux existences sont figurées à leur apogée dans le temps de l'attente de la Parousie. En rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Paris
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 339 (XIVe siècle)) Bonnet (Jean-Charles) et Bonnet (Michèle), La Vie quotidienne à la fin du Moyen Age, d'après quelques oeuvres du musée des beaux-arts de Dijon, CRDP, Dijon, 1982 (série de 12 diapositives avec commentaires) (vue n° 11, commentaire pp. 26-27) Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 16 (seconde moitié du XIVe siècle))
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