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Réponse n° 47
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Martyr chartreux

Auteur/exécutant

ZURBARAN Francisco de (atelier)

Précision auteur/exécutant

ZURBARAN : Fuente de Cantos, 1598 ; Madrid, 1664 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne, Andalousie, Séville (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1636

Historique

Entre 1636 et 1640, Zurbarán a l'occasion de peindre une série pour le cloître bas du couvent de la Merced Descalza de Séville. Cet ensemble comprenait une importante succession de petits tableaux représentant le martyre de religieux de l'ordre de la Merci dont on rappellera qu'ils étaient voués au rachat des captifs. On sait qu'en 1810 trente-huit de ces pièces avaient été réunies par les Français dans le dépôt de l'Alcazar de Séville ; la Galerie espagnole de Louis-Philippe n'en comptait pas moins de seize [...] Si la collaboration de l'atelier peut être envisagée comme systématique, la finesse d'exécution de cette oeuvre suggère une intervention du maître tant l'expression du moine enfermé dans une grotte est intense, le rendu du costume religieux soigné, l'économie de moyens poussée à l'extrême. Nous retrouvons ici la très grande spiritualité de Zurbarán qui préfère évoquer, comme dans le saint Sérapion (Wadsworth Athenaeum, Hartford, Connecticut), le supplice des religieux sans excès sanguinaire. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 0.615 ; Largeur en m 0.415

Sujet représenté

figure (moine, chartreux)

Précision sujet représenté

Le tableau représente un moine de face, assis sur un rocher dans une grotte. Sa jambe gauche est allongée par terre, il prend appui sur son bras droit et sa main gauche est tendue, ouverte. Il regarde vers le ciel dans une expression d'extase

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; mode d'acquisition non renseigné ; musée du Louvre

Date acquisition

1963 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

D 63-1-1 ; M.I. 1230 (N°musée déposant)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Castres ; musée Goya

Date dépôt/changement affectation

1963

Bibliographie

La Collection La Caze Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIII siècles sous la dir. de Guillaume Faroult avec la collaboration de Sophie Eloy Coll. Histoire des collections du musée du Louvre, ED. Hazan, 2007 (p.272)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°53, p.80)
Catalogue du musée Goya, 1986 (n° 31)
J. Baticle et C. Marinas : La Galerie Espagnole de Louis-Philippe au Louvre 1838-1848 - Edition R.N.M. notes et documents musées de France, Paris 1981 (p.237 SQ)

Rédacteur

Tailhades Rosy

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000332

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Requête :   ((Séville) :LIEUX )
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