Domaine
|
ivoirerie ; médiéval
|
Dénomination
|
diptyque
|
Titre
|
Vierge à l'Enfant (volet gauche) ; Crucifixion (volet droit)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
14e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
La Vierge, a peine hanchée, au manteau aux plis réguliers et profonds relevés diagonalement en dégageant le buste, elle n'est pas sans rappeler la Vierge glorieuse de la collection Mège du Louvre (OA.9960), datée par Danielle Gaborit-Chopin vers 1340-50, mais les personnages ont des visages figés, les gestes sont conventionnels et Koechlin a raison d'employer le terme de "mannequin d'atelier". Le volet droit nous montre le Christ en croix, Marie et Jean, une iconographie qui reflète la tradition des enlumineurs du 13e siècle. Il faut noter la présence du nimbe crucifère sur la croix, élément très rarement représenté dans l'ivoirerie de la première moitié du 14e siècle. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Les deux ensembles panneaux sont bien conservés. D'après Brigitte Maurice, leur assemblage pourrait être tardif. Des trous subsistent dans la partie supérieure, servant probablement pour une chaînette, pour le diptyque CA T 341. Deux trous très réguliers, probablement très récents, percent chaque panneau à chaque extrémité de la partie haute. Une série de trois gâbles à fleurons et arcades couronne chaque épisode, les arcs se détachent en relief créant un espace en profondeur. le panneau gauche est à rapprocher des exemplaires G 31, et du petit tableau de Giovanni Maria Scupola (inv G 132). Tout comme dans le diptyque n° 1 de ce catalogue (inv.CA T 329), deux épisodes sont choisis pour résumer la vie du Christ: nativité et Crucifixion. Ces deux scènes montrent probablement la double nature du messie et présenteraient les deux acteurs majeurs de la Rédemption du chrétien : la Vierge et le Christ. Les deux diptyques présentent une iconographie proche. Le panneau de gauche place Marie couronnée par un ange entre saint Jean et saint Jean-Baptiste. Un ange descend du ciel et fait un mouvement de bénédiction ou de couronnement dirigé vers Marie. Comme pour le diptyque 1, la mort de Marie est éludée par son couronnement, sa naissance céleste fait face à la mort terrestre de son fils. Les deux existences sont figurées à leur apogée dans le temps de l'attente de la Parousie. En rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Paris
|
Matériaux/techniques
|
ivoire
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 11.4 cm ; Largeur : 14.1 cm ; Epaisseur : 0.9 cm
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean l'Evangéliste, saint Jean-Baptiste) ; scène biblique (Crucifixion)
|
Précision sujet représenté
|
Sous une arcature unique trilobée reposant sur des consoles se tient, dans le volet gauche de ce diptyque, la Vierge portant l'Enfant, Vierge glorieuse puisqu'elle vient d'être couronnée par un ange ; elle est entourée de saint Jean l'Evangéliste et de saint Jean-Baptiste.
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 341 ; 8 (Cat. ivoires 1983) ; 341 (Cat. Trimolet)
|
Exposition
|
De Madonna en de kunst, Anvers : Musée Royal des Beaux-Arts, 1954 (n° 282)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 341 (fin du XIVe siècle)) Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 8)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370018112
|