Réponse n° 179
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Domaine
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verrerie
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Dénomination
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huilier
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Appellation
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guédoulfe
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Auteur/exécutant
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anonyme (verrier)
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Ecole
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Italie, Venise (?) ; Venise (?, façon de)
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : anonyme, 16e siècle, Venise
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Lieu création / utilisation
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Italie, Venise (lieu de création)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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cristal
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Description
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Guédoulfe en cristal monté sur une jambe à noeuds à décor de côtes verticales et un pied conique à ourlet retourné sous le pied. ; Guédoulfe en cristal incolore monté sur une jambe à noeuds à décor de côtes verticales et un pied conique à ourlet retourné sous le pied. Utilisé pour contenir et verser l'huile et le vinaigre, le guédoulfe appartient à la catégorie générale des huiliers-vinaigriers. Néanmoins, nous choisissons de conserver le terme francisé guédoulfe qui correspond à une forme tout à fait particulière. Deux récipients accolés en forme de bourses circulaires, terminées par de longs cols courbes inclinés l'un vers l'autre, sont montés sur une jambe commune. Cette disposition permet ainsi de verser le contenu de l'une sans verser celui de l'autre. Un décor de côtes anime couramment ces objets (Collection particulière - Cobourg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, n° HA 978 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° D 1141) . Le profil élancé de la partie supérieure des pièces conservées dans une collection particulière et au Kunstsammlungen der Veste Coburg de Cobourg, datées du XVIIIe siècle, les rapproche de nos burettes. Des noeuds et un réseau de nervures verticales rappellent souvent la rondeur des récipients et leur décor (Collection particulière - Cobourg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, n° HA 978 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° D 1141). Un gros noeud soutient ainsi les burettes sous leur point de jonction, tandis qu'à l'extrémité de la jambe finement godronnée, un petit renflement annonce le pied conique ourlé. (Petit, 2005)
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Dimensions
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H. 21 ; D. du pied 9.4 ; L. du col 11 ; circonf. des bourses 21.5
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 1005 ; 25 (Cat. Verrerie 2005) ; T 1005 (Cat. 1883)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1005 (Venise, XVIe siècle)) Bellanger (Jacqueline), Verre d'usage et de prestige, France, 1500-1800, Paris,1988 (p. 382) Theuerkauff-Liederwald (Anne-Elisabeth), Venezianisches Glas der Kunstsammlung der Veste Coburg, die Sammlung Herzog Alfreds von Sachsen-Coburg und Gotha (1844-1900), Venedig, A la façon de Venise, Spanien, Mitteleuropa, Cobourg, 1994 (p. 470, n° 560) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 25)
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Rédacteur
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Petit Géraldine
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370030971
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