Domaine
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jeux - sports - loisirs ; ethnologie
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Dénomination
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canoë
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Appellation
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canoë français
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Titre
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CHIFFON
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Auteur/exécutant
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PLE Alfred (constructeur)
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Précision auteur/exécutant
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Alfred Plé constructeur à Joinville de 1924 à 1957 son fils Freddy prend sa suite en 1957
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Val-de-Marne, Joinville le Pont
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Précision lieu création/utilisation
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Le chantier Plé cesse son activité en 1980
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Période création/exécution
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1ère moitié 20e siècle
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Historique
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Ce bateau fait partie de la catégorie dite canoë français dont l'apparition date de la fin du 19° siècle. La tradition voudrait qu'il soit inspiré d'embarcations américaines du même genre et que le chantier Degroot à Courbevoie soit le premier constructeur en France à le fabriquer de façon régulière (circa 1880). Certains constructeurs proposeront des équipements complémentaires aux avirons pour naviguer à la voile ainsi qu'à l'aide de pagaïes
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Matériaux/techniques
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bois ; acajou ; chêne ; sapin ; laiton ; cuivre ; acier ; bronze ; coton
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Description
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Canoë français à deux rameurs ou un rameur et un barreur Beau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché Principe général de fabrication : Bordé à clins sur membrures ployées Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : Acajou riveté Nature et évaluation de la tonture : non relevé Matériaux de la charpente : chêne Ears :4 avirons
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Dimensions
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L. en m 7,20 (longueur de la coque) ; l. en m 0,70 (au maître bau) ; 0,195 (creux sur quille en m) ; 0,82 (chaîne au maître bau en m)
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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sur la pointe avant du bateau , à la peinture : AP
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Utilisation/destination
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canotage
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Précision utilisation/destination
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Ce bateau est principalement destiné à la promenade et à la randonnée sur des plans d'eau abrités, toutefois le pontage des pointes autorise son usage également sur des bassins agités (estuaires) Mode de propulsion : Energie utilisée : humaine Dispositif de transmission de l'énergie : Deux avirons de couple Matériau : Spruce Longueur : 2,95m, Levier intérieur : 0,803m, Longueur de la palette : 0,60m, Largeur max de la palette : 0,15me
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Etat de conservation
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bon état : navigant 2010/10/25 ; restauré: 2008, association Sequana
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Lieu de conservation
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Chatou ; La Gare d'Eau
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don sous réserve d'usufruit ; Chatou ; musée Fournaise
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Date acquisition
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2011
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Anciennes appartenances
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1995 : association Sequana ; Chatou
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Numéro d'inventaire
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CVC.2011.770.0
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Rédacteur
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François CASALIS
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Copyright notice
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© Chatou, musée Fournaise, © Service des musées de France, 2011
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site du musée
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M9038000332
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