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Réponse n° 22
Domaine

céramique

Dénomination

plat

Titre

Plat à ombilic à godrons

Auteur/exécutant

anonyme (auteur, céramiste)

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne, Valence (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Historique

Ce grand plat au décor ornemental est caractéristique de la production hispano-mauresque du XVe siècle. Apparue dans le monde musulman, la technique de la faïence est très vite importée en Europe, principalement en Espagne où deux grands centres dominent la production au 15e siècle, Valence et Manises (près de Valence) dans le royaume de Grenade. Albarello, vases et grands plats sont alors produits en masse et exportés dans toute l'Europe. Rivalisant avec les formes de l'orfèvrerie, ces objets très prisés par la noblesse, étaient utilisés pour le service mais aussi comme vaisselle d'apparat. Le répertoire utilisé mêle influences islamiques (animaux stylisés, arabesques...) et motifs occidentaux (végétaux, sujets héraldiques, inscriptions chrétiennes...). Le plat présente ici un motif ornemental doré d'arbres stylisés et de végétaux, sur fond blanc, avec des losanges en relief sur le marli (bord du plat). Le centre du plat est également en relief. L'effet doré, métallique, obtenu grâce à un lustre métallique est caractéristique de ces faïences hispano-mauresques. (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; Faïence du royaume de Valence. Grand plat à ombilic, à reflets métalliques et ornements dorés sur fond blanc, avec losanges en relief sur le marli. XVIe siècle. ; Voir CA T 1051 Ombilic à godrons en fort relief au centre, motifs en en losanges en relief sur le marli. Décor de motifs végétaux stylisés (arbres dans des bacs) Au revers, motifs végétaux très stylisés. Valence, XVIe Sophie JUGIE pour présentation aux conférencières 26/01/1999

Matériaux/techniques

faïence, lustré, fond crème (céramique)

Description

Faïence à décor, lustre métallique sur fond crème

Dimensions

Diamètre (en cm) 50

Sujet représenté

ornementation (ornement à forme végétale)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1053 ; 1053 (Cat. Trimolet)

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 ((ne figure pas au catalogue))

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1053 (Valence, XVIe))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370007748

Notices :  

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