Domaine
|
émaillerie
|
Dénomination
|
coupe
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
Italie, Venise
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Venise (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Renaissance
|
Matériaux/techniques
|
émail, polychrome, rehaut d'or, cuivre
|
Description
|
Email polychrome bleu foncé, bleu clair, vert, blanc, rehauts d'or sur cuivre ; Cette coupe ronde est ornée d'un décor végétal polychrome fait de feuilles de fougères stylisées et d'arabesques. Malgré un décor répétitif dans les godrons, cette coupe offre un jeu intéressant de polychromie entre les nuances de bleu, le vert et le blanc qui renvoie la lumière. Les émaux, placés sur des godrons en spirale, ne font pas douter de l'origine vénitienne de cette coupe, datée du XVIe siècle. (Notice d'Alexandra Ballet extraite du "Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon", 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005) ; Coupe à ombilic et godrons. Email vénitien décoré de feuilles de fougère et d'arabesques d'or sur fond vert, bleu et blanc. Commencement du XVIe siècle. La coupe est de meilleure qualité et moins usée.
|
Dimensions
|
Dimensions Diamètre : 19.7 cm ; Hauteur : 3.5 cm ; Diamètre (en cm) 19.7 ; Hauteur (en cm) 3.5
|
Sujet représenté
|
ornementation (godron, feuille orn, arabesque)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 1289 ; 1289 (Cat. Trimolet)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1289 (Venise, début XVIe siècle)) Ballet (Alexandra), Le Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005 (p. 66 (T. I), n° 83 p. 155, reprod. (T. 2) (Anonyme vénitien XVIe siècle))
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370007730
|