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Réponse n° 150
Domaine

émaillerie

Dénomination

coupe

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Italie, Venise

Lieu création / utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Matériaux/techniques

émail, polychrome, rehaut d'or, cuivre

Description

Email polychrome bleu foncé, bleu clair, vert, blanc, rehauts d'or sur cuivre ; Cette coupe ronde est ornée d'un décor végétal polychrome fait de feuilles de fougères stylisées et d'arabesques. Malgré un décor répétitif dans les godrons, cette coupe offre un jeu intéressant de polychromie entre les nuances de bleu, le vert et le blanc qui renvoie la lumière. Les émaux, placés sur des godrons en spirale, ne font pas douter de l'origine vénitienne de cette coupe, datée du XVIe siècle. (Notice d'Alexandra Ballet extraite du "Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon", 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005) ; Coupe à ombilic et godrons. Email vénitien décoré de feuilles de fougère et d'arabesques d'or sur fond vert, bleu et blanc. Commencement du XVIe siècle. La coupe est de meilleure qualité et moins usée.

Dimensions

Dimensions Diamètre : 19.7 cm ; Hauteur : 3.5 cm ; Diamètre (en cm) 19.7 ; Hauteur (en cm) 3.5

Sujet représenté

ornementation (godron, feuille orn, arabesque)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 1289 ; 1289 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1289 (Venise, début XVIe siècle))
Ballet (Alexandra), Le Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005 (p. 66 (T. I), n° 83 p. 155, reprod. (T. 2) (Anonyme vénitien XVIe siècle))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Bourquin - musée des beaux-arts de Dijon

 

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Requête :   ((Venise) :LIEUX )
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