Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Portrait de Simon Vouet
|
Auteur/exécutant
|
VAN DYCK Anton (dessinateur) ; VAN VORST Robert (graveur) ; VAN DEN ENDEN Martinus (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VAN DYCK : Anvers, 1599 ; Backfriars, 1641 VAN VORST : Deventer, 1597 ; Londres, 1636
|
Ecole
|
Flandres ; Angleterre
|
Lieu création / utilisation
|
Belgique, Anvers (?, lieu de création) ; Angleterre, Londres (?, lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1634 ; 1635 ; 1636 ; 1645
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
D'après un dessin réalisé vers 1634 (voire entre 1630 et 1636) ; Feuille extraite du premier volume d'un recueil de portraits intitulé "L'Iconographie" - projet élaboré par l'éditeur Martinus Van den Enden (actif vers 1630-1645) et confié vers 1630-1631 à Antoon Van Dyck qui dessine les modèles et grave lui-même, assisté par Lucas Vostermann -, Anvers, Martinus Van den Enden, 1645, soit 4 ans après la mort de Van Dyck ; au moins deux états connus : l'état décrit : noms de Van Dyck et de Van Vorst ; sans l'excudit de Martinus Van den Enden ; CPR. - un autre état : noms de Van Dyck et de Van Vorst ; excudit de Martinus Van den Enden ; Van Dyck part pour l'Angleterre en 1635 où il demeure jusqu'à sa mort en 1641, tandis que Van Vorst meurt à Londres en 1636. ; voir aussi : Portrait de Simon Vouet (TH.99.15.1849.(2)) , Portrait de Simon Vouet (TH.99.15.3248)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 235 ; L. au trait carré en mm 174 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
inscription ; annotation
|
Précision inscriptions
|
lettre : sur la tranche de l'ouvrage, le titre : TRATTATO DELLA / NOBILIA DELL'PITTVRA ; lettre, dans la marge inférieure : au centre, une dédicace : SIMON VOVET. / PARISIENSIS PRIMVS GALLIARVM REGIS PICTOR / HISTORIARVM IN MAIORI FORMA. sous la dédicace, à gauche : Ant. van Dyck pinxit. / [R.] V. Vorst sculp., et à droite : Cum priuilegio. ; annotation, au verso : inscription au crayon : Leith / May 24 / 1641
|
Sujet représenté
|
portrait (Vouet Simon, homme, à mi-corps, peintre, livre, table)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de trois-quarts, positionné vers la gauche, les yeux tournés vers le spectateur et la main appuyée sur un livre de Romano Alberti intitulé "Tratatto della Nobilità della Pittura" (Rome, F. Zannetti, 1585)
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1804
|
Exposition
|
Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (pp.18-19 et p.110 (repr.).) Strasbourg, musée des beaux-arts, 20/10/2005-22/01/2006. Eclairage sur un chef-d'oeuvre. Loth et ses filles de Simon Vouet. Dominique Jacquot (dir.) (p.10 (repr.) et p.158 (n°8).)
|
Bibliographie
|
Hollstein (Holl. 27.)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Nancy, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120006230
|