Description
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Verre en cristal évasé à base proéminente fermé par un couvercle à longue prise à noeuds, porté par une jambe à quatre noeuds et un pied fortement conique, à décor taillé et gravé. L'une des faces comporte l'inscription "Vivat De / Groenland se Vischerey / HET WELZYN VAN / DEIOGEIACOB". La prise est détachée du couvercle, mais heureusement conservée. ; Verre en cristal évasé à base proéminente fermé par un couvercle à longue prise à noeuds, porté par une jambe à quatre noeuds et un pied fortement conique, à décor taillé et gravé. L'une des faces comporte l'inscription "Vivat De / Groenland se Vischerey / HET WELZYN VAN / DEIOGEIACOB". La prise est détachée du couvercle, mais heureusement conservée. Le couvercle au sommet convexe amorçant la longue prise à noeuds taillés, à présent désolidarisée, fait en quelque sorte écho à la jambe à quatre renflements soutenue par un pied fortement conique. Trois noeuds décroissants, taillés en facettes, ornent le sommet de la jambe, tandis que le petit renflement à l'extrémité inférieure, prépare le pied. La base proéminente du verre est également décorée d'alvéoles. Comme en témoigne la précision de la gravure et la recherche du détail, le décor du verre a fait l'objet d'un soin extrême. L'une des faces est couverte de l'inscription "Vivat De / Groenland se Vischerey / HET WELZYN VAN / DEIOGEIACOB", interrompue par deux branches d'un végétal indéterminé dans une couronne végétale. La scène de l'autre face, délimitée par une frise contournée inspirée du motif de rocaille, en lien avec l'inscription, fait probablement référence à la colonisation du Groenland par les Danois au XVIIIe siècle. Un groupe d'hommes en hisse un autre tombé à l'eau, à bord d'une barque, tandis que deux personnages, déjà débarqués du navire ancré au loin, déchargent un coffre sur le rivage. Nous observons toutefois une maladresse dans le traitement de la perspective : les hommes à bord de la barque sont plus gros que l'équipage du navire, pourtant plus proche de la plage. Un vase fleuri aux anses anthropomorphes, dont le sens nous échappe, s'inscrit entre les deux décors. Le bouchon, quant à lui, est simplement orné d'une guirlande végétale sur le pourtour et d'une frise de cercles sur le centre convexe. (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 46)
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