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Réponse n° 74
Domaine

tabletterie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque

Titre

Christ en majesté

Lieu création / utilisation

Belgique : Liège (?, lieu d'exécution) ; Allemagne : Cologne (?, lieu d'exécution)

Période création/exécution

1er quart 11e siècle

Matériaux/techniques

ivoire (taillé)

Dimensions

H. 11.9 ; l. 6.8

Sujet représenté

scène biblique (Christ bénissant : en majesté, mandorle, assis : trône, livre, ange)

Précision sujet représenté

Représente le Christ emporté par les anges après l'Ascension et installé sur le trône de l'Univers. Le Christ est placé dans une mandorle à fond étoilé, portée par quatre anges. Il est placé sur un arc en ciel, genoux écartés, pieds nus, tenant dans sa main gauche un livre et le bras droit levé dans le geste de la bénédiction. Sa tête au visage allongé, aux yeux globuleux, à la bouche charnue repose sur un motif cruciforme. Son vêtement au graphisme très mouvementé descend sur le buste en plis verticaux, qui s'enroulent autour du ventre et des genoux en un drapé sinueux et s'incurvent entre les jambes. Une bordure de feuilles d'acanthes cerne la pièce

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1851

Anciennes appartenances

Delange

Numéro d'inventaire

698

Commentaires

Vraisemblablement insérée dans un cadre plus grand, peut-être d'orfèvrerie, cette plaque appartenait sans doute à la couverture d'un manuscrit. Cette plaque de belle qualité où l'influence byzantine est évidente doit être rapprochée de celle du Schnutgen Museum de Cologne représentant le Christ couronnant St Géréon et St Victor, et de la crucifixion du musée de Cluny attribuées à un atelier de Cologne vers l'an 1000. Elle est également comparable au Christ en majesté du codex Douce 292 (Oxford, Bodleian Library) qui a été fabriqué à Liège à la même époque. Cologne et Liège ont été d'importants centres de création artistique au début du XIe siècle et des liens étroits ont uni leurs ateliers qui travaillaient pour les grands prélats, évêques ou abbés de monastère. On sait que les mêmes modèles ont vraisemblablement circulé dans les deux villes. Le Christ en majesté du musée des Antiquités de Rouen témoigne de ces relations intenses entre les deux centres

Exposition

Rhin-Meuse : Art et civilisation (800-1400). Cologne/Bruxelles, 1972. (N°F 11.) ; Kaiser Heinrich II: 1002-1024 (Henri II). Bamberg, Bayerischen landesausstellung. Du 9 juillet au 20 octobre 2002

Bibliographie

Goldschmidt, A. Die Elfenbeinskulpturen aus der Romanischen Zeit XI-XIII Jahrundet. Berlin. 1926. (n°50.) ; Lejeune, J. Genèse de l'art mosan. Wallraf Richartz, JB, 1953, N°15. (p.63.) ; Gaborit-Chopin, D. Ivoires du Moyen Age. Fribourg, 1978. (p.88.) ; Kaiser Heinrich II: 1002-1024 (Henri II). Bamberg, Bayerischen landesausstellung. 2002. 439p, ill. en coul., 30 cm. (n°180 p. 348.)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen

 

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Requête :   ((Cologne) :LIEUX )
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