Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint Vincent de Saragosse
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Auteur/exécutant
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ABADIA Juan de la (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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ABADIA : ?, 15e siècle ; ?, ? ; nationalité : Hispanique ; Peintre actif entre 1470 et 1500
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne (lieu de création)
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Période création/exécution
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15e siècle
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Historique
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Ces deux grands panneaux devaient très certainement former les parties latérales d'un important retable. La composition en est simple et classique : les deux personnages sont présentés debout sur un sol dallé à la perspective oblique et incertaine. Les visages sont solidement accentués, notamment celui du Saint Evêque. Comme il est d'usage dans l'école Aragonaise de la seconde moitié du 15e, les nimbes, les orfrois et la crosse de l'évêque sont traités en relief et dorés. Les couleurs sont sobres et belles, avec un sens aigu des complémentaires. Comme dans les panneaux du musée de Pampelune attribués au maître d'Egea, le décor du fond adopte la forme d'un T renversé, c'est-à-dire que le personnage se détache sur un pan de mur percé de baies donnant sur la campagne : un arbre apparaît de chaque côté. Ces ouvertures sur l'extérieur enlèvent à la composition le caractère oppressant qu'elle revêtirait autrement. Les verticales des deux arbres viennent renforcer celle du personnage central. Ces verticales sont d'ailleurs contrecarrées par les bandes horizontales alternativement blanches et noires du mur : le tableau est dominé par l'opposition des verticales et des horizontales. Extrait du cat. exp. Les primitifs aragonais xive-xve, Pau, 1971
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Matériaux/techniques
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tempera, emploi d'or, bois
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Dimensions
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Hauteur en m 1.12 ; Largeur en m 0.592 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.154 ; Largeur en m (avec cadre) 0.632 ; Epaisseur en m (avec cadre) 0.06
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Sujet représenté
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figure (saint Vincent de Saragosse, en pied, palme, livre)
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Précision sujet représenté
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Saint Vincent de Saragosse en pied, centré, debout, se détachant sur un pan de mur percé de deux baies ouvrant sur la campagne. Il porte la palme des martyrs dans sa main gauche, et dans sa main droite un livre ; il est vêtu d'une aube rouge garance.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2002
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Anciennes appartenances
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Antiquités Lange
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Numéro d'inventaire
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2002-2-2
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Exposition
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Les primitifs aragonais du XIV et XV ème siècle , Pau, 1971 (p. 64-65)
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres hist Formant pendant avec un Saint Evêque
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Rédacteur
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Tailhades Rosy
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000133
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