Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 65
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Arrivée du bateau à vapeur au port de Palais (Belle-Ile, vers 1920-1925)

Auteur/exécutant

PUY Jean

Précision auteur/exécutant

PUY : Roanne, 1876 ; Roanne, 1960 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Morbihan, Belle-Ile (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1920 entre ; 1925 et

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : Bouquet de fleurs (21.2003.6) , Le moine (2193) , Portrait présumé d'Eugénie Frémissard (7431) , Luce-la-Croix-Haute (999.4.1) , Femme nue, vers 1913 (2427) , Palette en bois (992.14.1) , Etude d'arbres (7271) , Fenêtre d'atelier (21.2003.5) , Jeune femme accoudée (7279) , Le pensionnat sur la plage (2298) , Nu dans l'atelier (7535) , Nature morte aux poissons (992.13.1) , La Lecture (D.991.12.1) , Femme noire nue (7273) , Le port de Saint-Tropez (21.2001.2) , La plaine de Roanne (991.82.1) , L'Almée (994.9.1) , l'Odet à Sainte-Marine (996.5.1) , Nature morte aux anémones (6097) , Portrait de jeune fille au turban (7272) , Autoportrait (3137)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 89 ; Largeur en cm 146.5 ; Hauteur avec cadre en cm 110.5 ; Largeur avec cadre en cm 167 ; Epaisseur avec cadre en cm 8

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en bas à gauche : J.Puy

Sujet représenté

scène (Belle-Ile, port, foule, marin, terrasse, table, femme, coiffe, homme, costume traditionnel, chien) ; fond de paysage (digue, phare, bateau, mer, bord de mer)

Précision sujet représenté

La foule des badauds, rassemblés sur le port. Le premier plan est constitué d'une terrasse à moitié dans l'ombre. Il y a deux tables vertes, dont celle de gauche est occupée par une femme brune en rose, assise. A droite, un chien, en plein soleil, s'acharne sur un os. Il forme une sorte de pendant à la figure de la cliente du café. Ensuite, les badauds forment des groupes, et notamment un groupe d'hommes, à gauche, et un groupe de femmes, à droite. Les costumes sont traditionnels, les femmes portent des coiffes. Dans la rade, les bateaux sont rangés dans la perspective de chacun de ces groupes, ce qui donne l'impression que la composition est partagée verticalement selon ces deux pôles. Le petit phare, en bout de digue, renforce ce découpage par sa présence verticale, au milieu exact des deux groupes. Sa verticale est même appuyée par la silhouette d'une femme de dos.

Lieu de conservation

Roanne ; musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Roanne ; musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette

Date acquisition

1963

Anciennes appartenances

Famille de l'artiste

Numéro d'inventaire

2952

Exposition

Rétrospective Jean Puy, 1988/1989

Bibliographie

Catalogue de l'exposition à Roanne du 5 novembre 1988 au 31 Janvier 1989 (P. 91, N°63)

Copyright notice

© Roanne, musée des beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette, © Service des musées de France, 2010

 

Renseignements sur le musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

10200004531

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Morbihan) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0