|
Domaine
|
verrerie
|
Dénomination
|
hanap ; couvercle
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (verrier)
|
Ecole
|
Bohême (?) ; Bohême (?, façon de)
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : anonyme
|
Lieu création / utilisation
|
République Tchèque, Bohême (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
cristal, taillé, gravé, filigrané
|
Description
|
Verre haut évasé en cristal incolore, muni d'un couvercle convexe à bouton conique orné de filigranes rouges, porté par une jambe courte à noeud semblable à la prise et un pied plat, à décor taillé et gravé célébrant l'amour partagé. Le bouton est désolidarisé du couvercle. Notre pièce ressemble fortement au hanap n° 24771 du musée des Arts Décoratifs de Paris, daté du XVIIIe siècle. Un pied plat soutient une jambe courte constituée à la base d'un petit renflement supportant un noeud imposant, dans lequel sont emprisonnés des filigranes de verre rouge, surmonté de trois disques. Un couvercle convexe à bouton triangulaire semblable au noeud de la jambe s'emboîte sur le verre haut évasé. Deux guirlandes de fleurs, semblables à celles de la pièce n° 2005-0-23 de notre collection, échappées des saynètes, serpentent sur les deux tiers supérieurs du verre entre de petits cercles polis, des formes ovales plus importantes et des demi-cercles près du col. Deux rangées d'alvéoles taillées décorent en revanche la partie basse. Trois compartiments abritent chacun une séquence appartenant, semble-t-il, à un récit continu. Un personnage, muni d'un carquois dans le dos et tenant un arc, que nous pouvons identifier comme étant Cupidon, dont on aperçoit le reflet, paraît s'exercer à offrir son coeur devant un miroir entouré de fleurs. Dans la scène suivante, il le présente à un personnage dont on ne voit que le bras tendu pour le saisir, tandis qu'il reçoit ensuite d'une main celui de sa bien-aimée invisible et entoure de l'autre, un autel dédié à l'amour. Cette déclaration d'amour réciproque a certainement été réalisée à l'occasion d'un mariage. Le gobelet n° K.O.G. 204 du Rijksmuseum d'Amsterdam montre un décor d'inspiration semblable, mettant en présence le dieu de l'Amour et sa future. Une guirlande de feuilles s'enroule autour du pied et sur le bord du couvercle, sous la frise de cercles polis, tandis qu'une autre serpente sur le couvercle. (Petit, 2005)
|
Dimensions
|
H. (avec couvercle) 29.5 ; H. sans couvercle 19 ; H. (couvercle) 12 ; D. du col 8.5 ; D. du pied 9.1
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, amour, Eros, carquois, coeur, miroir, guirlande orn, fleur orn)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Numéro d'inventaire
|
2005-0-13 ; 9 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 47 (Cat. Verrerie 2005)
|
Bibliographie
|
Ritsema Van Eck (Pieter C.) et Zijlstra-Zweens (Henrica M.), Glass in the Rijksmuseum, Zwolle, 1993-1995 (p. 398, n° 502) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 47)
|
Rédacteur
|
Petit Géraldine
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370031077
|
|