Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
élément d'ensemble ; retable ; ensemble (incomplet) ; relief
|
Titre
|
Présentation au temple
|
Auteur/exécutant
|
BACHELIER Nicolas ; NALOT Bernard (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1544 entre ; 1545 et
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
|
Découverte/collecte/récolte
|
emplacement : Eglise Notre-Dame de la Dalbade
|
Précision découverte/collecte
|
France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
|
Matériaux/techniques
|
pierre, demi-relief, taille directe
|
Description
|
relief composé de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
|
Dimensions
|
Hauteur 150 ; Largeur 84
|
Utilisation/destination
|
décor
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Présentation au Temple, foule, dais, rideau)
|
Précision sujet représenté
|
Dans cette scène apparaît une foule de personnages dont au premier plan la Vierge, qui tend l'enfant Jésus au grand prêtre, au-dessus de l'autel. Saint Joseph se tient à droite en retrait. A gauche, une femme est représentée de façon audacieuse pour l'époque, de dos, et elle tient un enfant par le bras. Au deuxième plan, des personnages se répondent deux à deux, et derrière eux, se distinguent encore quelques têtes. Le temple de Jérusalem occupe le registre supérieur, et son dais oblique donne du relief à l'ensemble de la scène, malgré sa position artificielle. L'intérêt de la composition réside dans les détails des mouvements, ainsi que dans le traitement soigné des chevelures et des plis des vêtements.
|
Lieu de conservation
|
Toulouse ; musée des Augustins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins
|
Date acquisition
|
1927
|
Numéro d'inventaire
|
D 1980 1 4
|
Bibliographie
|
Tollon Bruno, "Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier", Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006
|
Copyright notice
|
© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Martin
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05620002738
|