Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait supposé de Joseph Crépin du Havelt ; Portrait d'homme
|
Auteur/exécutant
|
NADAR (dit), TOURNACHON Félix Gaspard (photographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1820 ; Paris, 1910
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Portrait supposé de Victoire Chaillon des Barres (A.870.5.13) , Portrait présumé de Marie de Nonjon (A.870.5.22) ; Même colonne de décor ; seul de fond a été enlevé pour l'autre photo.
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.6 ; l. en cm 5.2 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 9.1 ; l. en cm 5.8
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : Nadar / 35, bd. des Capucines, PARIS
|
Sujet représenté
|
portrait (Crépin du Havelt Joseph, homme, redingote, montre, barbe, colonne, livre)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'homme d'âge mûr, en pied, de face, la tête tournée de trois quarts côté droit. Il se tient debout, un bras accoudé sur un livre posé sur le fût d'une colonne cannelée. Porte une redingote, un pantalon assorti, un gilet, chemise, noeud, montre à gousset. Porte des favoris. Pose devant un décor de studio peint (paysage).
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.5.12
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Mâcon, musée des Ursulines
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720009491
|