Domaine
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médiéval ; sculpture ; architecture ; archéologie
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Dénomination
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sablière
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Lieu création / utilisation
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France, Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : sablière (849.39.4) provenance similaire ; Ainsi que tout l'ensemble sculpté provenant de l'ancienne église Saint-Nicolas de Nantes (Inv. 849.39.5 à 849.39.19)
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Pays-de-la-Loire ; Loire-Atlantique ; Nantes ; (Eglise Saint-Nicolas, lieu de découverte)
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Matériaux/techniques
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bois (taillé), peint
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Description
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De gauche à droite : tête d'homme grimaçant de trois quarts, souriant, la tête entourée d'un turban ; une tête masculine de face, grimaçante, avec une oreille gauche d'animal, couverte d'un chapeau lui dissimulant les cheveux et avec un long col rabattu ; un écu sans ornements ; une tête féminine de face, grimaçante portant une coiffe retombant de part et d'autre de la tête et avec un grand col en "V" ouvert ; des draperies sur plusieurs épaisseurs qui recouvrenet l'angle droit de la sablière traces de peinture bleue
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Dimensions
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Hauteur en cm 34 ; Longueur en cm 225.5 ; Epaisseur en cm 27
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Inscriptions
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numéro
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Précision inscriptions
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chiffre, A gauche : Peint sous la 2ème tête en partant de la gauche : 162
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Utilisation/destination
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décor d'architecture ; charpenterie
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1849
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Numéro d'inventaire
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849.39.3
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Commentaires
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Cette sablière est ornée de trois visages humains aux traits grossiers, ce qui est très frequent dans l'ornementation des pièces de charpente en Bretagne à la fin du Moyen Âge. À cette époque, les artisans décident en effet de représenter l'être humain sous un angle plus naturaliste qu'auparavant, en l'affligeant de caracteristiques grotesques, de parties du visage hypertrophiées (nez, oreilles, lèvres...). Il s'agit de donner une vision plus humoristique et surtout moins courtoise de l'homme, créature terrestre vivante et soumise aux obligations d'un corps parfois cruel. La femme n'échappe pas à cette représentation quelque peu cynique de l'espèce humaine
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Exposition
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Bois sculptés, Nantes, 1964
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Bibliographie
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Musée archéologique de Loire-Inférieure Guéraud A. et Parenteau F (p.35 n°162) Musée départemental d'archéologie. Parenteau F. (p.91 n°189) cat 1903 (p.361 n°14) DXII au XVIe siècle (fasc. 1er) par Dominique Costa, conservateur du Musée. Nantes, imp. Chantreau. (p.43 n°50) cat 1964 (bois sculptés) (p.14, n°5)t
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Rédacteur
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Pacor Elodie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450039529
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