Réponse n° 80949
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Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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chapiteau
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Titre
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Chapiteau de la Genèse avec Samson et le Lion (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1100 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 (Samson et le Lion provient du premier pilier gauche de la nef de l'église à partir du choeur, dos à l'entrée).; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1983. voir aussi d'autres chapiteaux de l'église abbatiale Sainte-Geneviève : Chapiteau de la Genèse : Sainte-Geneviève (EBA 146-198), Chapiteau des Gémeaux (EBA WB 119), Chapiteau du Verseau (EBA WB 115), Chapiteau à pampres et raisins (EBA 146-196)
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Matériaux/techniques
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bas-relief ; calcaire
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Dimensions
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Hauteur en cm : 45 ; Largeur en cm : 81 ; Profondeur en cm : 57
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Sujet représenté
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scène biblique (Adam, Eve, Dieu le Père, ange, Samson, serpent, lion, bélier, rinceau, épée)
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Précision sujet représenté
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Fragments d'un chapiteau bas et large sur lequel sont représentées des scènes bibliques. De base circulaire, il s'évase légèrement vers le haut, menant à une partie supérieure carrée, avec des volutes d'angles. Sur la moitié entière sont représentés : sur la face principale, le péché originel. Encadrés de rinceaux, Adam et Eve se trouvent de part et d'autre d'un arbre qui porte des grappes de fruits et sur lequel s'enroule un serpent. A gauche de cette scène est représentée la "Création d'Eve" : sur un bandeau dentelé, une figure drapée porte la main sur la tête d'Eve reliée à Adam allongé par les côtes. Derrière la figure drapée reste une partie d'inscription. A droite de la face principale, Adam et Eve nus se dirigent vers la droite et retournent leurs têtes vers l'Ange qui est vêtu d'une robe drapée et brandit une épée. La scène qui suit celle d'"Adam et Eve chassés du Paradis" est manquante sur l'autre partie du chapiteau. Elle devait représenter Noé. Suit une face qui représente le combat entre "Samson et le lion" : longs cheveux épars dans le dos, Samson tient le lion, stylisé, par la gueule. Des rinceaux encadrent la scène et la séparent notamment d'un bélier, tourné vers la gauche avec la tête vers la droite, peut-être le signe du zodiaque. A droite de cette représentation, après l'angle, est figuré un homme nu, encadré de rinceaux, qui représente peut-être la "Création de l'Homme". Il précède la "Création d'Eve".
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Etat de conservation
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Complet : deux blocs
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; Paris ; école nationale supérieure des beaux-arts
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Date acquisition
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1983 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1969, 1983, Paris, (Déposé en deux fois au musée du Moyen Age, en 1969 et 1983.)
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Numéro d'inventaire
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EBA WB 116 ; Catalogue Bouleau-Rabaud 49 (autre numéro) ; X.D. 47 (cat. sculpture romane, 2005)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Date dépôt/changement affectation
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1969
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Bibliographie
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Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, "Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis." (p. 404, pl. X et XI) L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238) Lenoir (A.), 3e série (pl. XI et XII) Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947 L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148. Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France. Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397 Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968. L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761. Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329 Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987 L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42. Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991 Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998. Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°47, p. 52)
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Copyright notice
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© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50030026139
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