Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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chapiteau
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Titre
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Chapiteau, dit des "quatre derniers tons du plain-chant"
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Lieu création / utilisation
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France, Saône-et-Loire, Cluny (lieu de création)
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Précision lieu création/utilisation
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provenant de l'abbatiale de Cluny III, dans le choeur
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Période création/exécution
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12e siècle
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Matériaux/techniques
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calcaire, taille directe
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Description
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Chapiteau en calcaire micritique, dit des "quatre derniers tons du plain-chant". Il faisait partie de l'ensemble des huit chapiteaux qui couronnaient les colonnes de marbre du rond-point du choeur de l'abbatiale construite à partir de 1088. Chapiteau corinthisant orné de quatre personnages musiciens . Chaque personnage représente un ton du plain-chant. Contrairement au chapiteau des quatre premiers tons où chaque personnage est placé dans une mandorle, ici ils sont placés côte à côte derrière une banderole avec des inscriptions. Le chapiteau a été fortement endommagé lors de la démolition de l'abside. La quasi totalité de la partie supérieure du chapiteau a disparu. Il ne subsiste aucun personnage intact. Seul deux personnages conservent des détails identifiables. Un premier personnage joue du monocorde. De sa main droite placée sur l'éclisse extérieure, le musicien maintient l'instrument contre son corps et pince la corde avec sa main gauche. Un second personnage, figurant le sixième ton, tient dans ses mains ce qui semble être une flûte. Des deux autres personnages, il ne reste que les jambes et les pieds. La banderole porte l'inscription : OSTENDIT QVINTUS QVAM SIT QVUISQ[V]IS TUMET IMUS. SI CVPIS AFFECTVM PIETATIS RESPICE SEXTVM. INSINVAT FLATV[M] CV[M] DONIS SEPTIMVS ALMVM. OCTAVVS SANSTOS OM[N]ES DOCET ESSE BEATOS.
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Dimensions
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Hauteur en cm 85 ; Longueur en cm - ; Profondeur en cm 80
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Inscriptions
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gravure (latin)
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Précision inscriptions
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gravure : OSTENDIT QVINTUS QVAM SIT QVUISQ[V]IS TUMET IMUS. SI CVPIS AFFECTVM PIETATIS RESPICE SEXTVM. INSINVAT FLATV[M] CV[M] DONIS SEPTIMVS ALMVM. OCTAVVS SANSTOS OM[N]ES DOCET ESSE BEATOS. : OSTENDIT QUINTUS QUAM SIT QUISQUIS TUMET IMUS. SI CUPIS AFFECTUM PIETATIS RESPICE SEXTUM. INSINUAT FLATUM CUM DONIS SEPTIMUS ALMUM. OCTAVUS SANSTOS OMNES DOCET ESSE BEATOS., traduction : Le cinquième montre combien est abaissé celui qui se gonfle d'orgueil. Si tu cherche le sentiment de piété regarde le sixième. Le septième fait entrer le souffle divin et ses dons. Le huitième apprend que tous les saints sont bienheureux.
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Sujet représenté
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groupe de figures (allégorie, musique, ?, homme, jeune femme, musicien, instrument à cordes, flûte)
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Lieu de conservation
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Cluny ; musée d'Art et d'Archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; classé MH ; Cluny ; musée d'Art et d'Archéologie
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Date acquisition
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1866
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Numéro d'inventaire
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866.1.20 ; 14 (Ancien numéro - inventaire de 1891) ; 16 (Catalogue Levent)
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Bibliographie
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N. Stratford (dir.), Corpus de la sculpture de Cluny. Les parties orientales de la Grande Église Cluny III, 2 vol., Paris, éd. Picard, 2011, p.515 à 592 . K.J. Conant, Cluny. Les églises et la maison du chef d'ordre, The Medieval Academy of America, Mâcon, 1968, p. 86-92.
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Copyright notice
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© Cluny, musée d'Art et d'Archéologie, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Cluny, musée d'Art et d'Archéologie
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Renseignements sur le musée
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01690003127
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